Wikibibliographie ENCYCLEN

WIKINDX Resources

Book: ID no. (ISBN etc.):  978-2916571065 BibTeX citation key:  foglia.749
Foglia Marc (2008). Wikip√©dia m√©dia de la connaissance d√©mocratique ?  Quand le citoyen lambda devient encyclop√©diste. FYP √©ditions.
Added by: Laure Endrizzi 2008-05-07 14:08:00
Categories: 5. économie et modèles éditoriaux
Keywords: accès aux savoirs, rapport au savoir, Wikipedia
Creators: Foglia
Publisher: FYP éditions

Number of views:  788
Popularity index:  6.61%

 
Abstract
Cherchez n'importe quel mot sur Google...
La premi√®re page de r√©sultats, celle qui compte, vous renverra presque invariablement √† un article de Wikip√©dia. Comment cette encyclop√©die d'un nouveau genre s'est-elle install√©e comme une source universelle de connaissance, et d√©sormais comme un r√©flexe intellectuel ? Quelles sont les nouvelles tendances soci√©tales r√©v√©l√©es par Wikip√©dia ? S'agit-il d'un mod√®le qui pr√©figure la mani√®re dont nous allons √©tudier, travailler, et m√™me vivre ensemble ? Qu'y a-t-il derri√®re cette ¬ę ONG de la connaissance ¬Ľ ? Peut-on parler d'une ¬ę g√©n√©ration Wikip√©dia ¬Ľ ? Wikip√©dia est-elle l'expression du soft power am√©ricain, une perc√©e lib√©rale dans le monde de la connaissance, ou bien un authentique syst√®me collectiviste ? Faut-il comprendre son fonctionnement comme celui d'une organisation politique ? Peut-on soumettre la production et la diffusion des connaissances √† une nouvelle forme de d√©mocratie ?
L'utilisation de Wikipédia est devenue si courante qu'il était nécessaire de faire le point sur les chances et les risques liés à ces nouvelles pratiques. Il est indispensable de mesurer leur impact sur la recherche d'information, la propriété intellectuelle ou l'économie de la connaissance, d'en retracer les bouleversements encore récents, et d'esquisser ceux qui se préparent.
Par une approche philosophique et sociologique, l'ouvrage vise une analyse impartiale de l'encyclopédie collaborative, et dévoile l'un après l'autre les enjeux de ce phénomène émergent, le rattachant aux tendances de fond de la modernité. Le phénomène Wikipédia, innovation majeure dans la production et la diffusion du savoir, permet également d'éclairer d'autres évolutions de la société contemporaine.
Added by: Laure Endrizzi

 
>

 

wikindx  v3.4.7 ©2006 VST v 1.0     |     Total Resources:  611     |     Database queries:  33     |     Script execution:  0.1875 secs

 


École normale supérieure de Lyon
Institut français de l'Éducation
Veille et Analyses
15 parvis René-Descartes BP 7000 . 69342 Lyon cedex 07
Standard : +33 (0)4 72 76 61 00
Télécopie : +33 (0)4 72 76 61 93