Wikibibliographie ENCYCLEN

WIKINDX Resources

Government Report/Documentation: BibTeX citation key:  anon.7
(2004). Rapport d’évaluation de l’Espace Numérique des Savoirs. France. Ministère de l'éducation nationale, Direction de la technologie - SDTICE.
Added by: Laure Endrizzi 2005-09-13 13:59:17    Last edited by: Annie Feyfant 2005-09-13 13:59:17
Categories: 6. usages et pratiques pédagogiques
Publisher: France. Ministère de l'éducation nationale
Resources citing this (Bibliography: WIKINDX Master Bibliography)

Number of views:  441
Popularity index:  3.69%

 
Abstract
L’Espace Numérique des Savoirs a été testé jusqu’en juin 2004 dans 920 établissements scolaires. Le déploiement de la plate-forme d’accès commencé en septembre 2003, s’est achevé en décembre 2003. L’ENS a été installé en moyenne sur 8 ordinateurs dans les écoles et sur 46 ordinateurs dans les établissements du second degré.Entre septembre 2003 et juin 2004, le nombre de connexions aux serveurs des éditeurs des ressources offertes dans l’ENS, 250 000, est important si on prend en compte le fait qu’il s’agit d’une expérimentation qui n’a pu réellement débuter à grande échelle qu’en décembre 2003. Il faut noter que ce nombre de connexions n’est pas représentatif de la consultation réelle des données, puisqu’il correspond fréquemment à la consultation de plusieurs ressources sur le serveur d’un même éditeur. De plus, chaque document
récupéré peut être partagé entre plusieurs utilisateurs.
Les ressources disponibles via l’ENS variaient suivant les niveaux l’enseignement. Ainsi, par exemple, la presse n’était pas disponible dans les écoles et l’encyclopédie Tout l’Univers était absente dans les lycées.
Cette précision étant apportée, on constate que les encyclopédies sont les ressources les plus consultées. On note également une utilisation non négligeable des ressources conçues spécifiquement pour l’ENS (animations scientifiques, séquences vidéo,…), notamment au regard du nombre relativement limité d’objets proposés. De plus, les créations spécifiques multimédia sont les ressources les plus porteuses de changements pédagogiques. La presse, essentiellement consultée en lycée, n’a été réellement utilisée que lorsque les archives ont été ouvertes, c’est à dire à partir de janvier 2004 pour la plupart des quotidiens nationaux. Les résultats de l’enquête auprès des utilisateurs montrent que le concept d’une plateforme permettant un accès unique à un ensemble de ressources sans mot de passe est largement plébiscité (plus de 90 % de satisfaction). Les enseignants se sont largement servis des ressources ENS avec leurs élèves, 80% des professeurs des écoles et 87% des enseignants du second degré. L’ENS s’est avéré être un moteur de changement : 76% des enseignants ont modifié leurs habitudes en l’utilisant. Les deux tiers des professeurs du premier degré et la moitié de ceux du second degré ont utilisé des documents qu’ils n’utilisaient pas auparavant avec leurs élèves. Enfin 83 % des documentalistes considèrent que l’ENS améliore la recherche documentaire.
Il apparaît donc nettement que ce nouveau mode de diffusion de ressources pédagogiques modifie fortement, et ce dès sa création, les pratiques pédagogiques et documentaires dans l’enseignement.
Added by: Laure Endrizzi    Last edited by: Annie Feyfant

 
Further information may be found at:
http://tice.education.fr/educnet/Public/contenus/ens?affdoc=2

 
>

 

wikindx  v3.4.7 ©2006 VST v 1.0     |     Total Resources:  611     |     Database queries:  28     |     Script execution:  0.35859 secs

 


École normale supérieure de Lyon
Institut français de l'Éducation
Veille et Analyses
15 parvis René-Descartes BP 7000 . 69342 Lyon cedex 07
Standard : +33 (0)4 72 76 61 00
Télécopie : +33 (0)4 72 76 61 93