Wikibibliographie ENCYCLEN

WIKINDX Resources

Report/Documentation: BibTeX citation key:  rocard.615
Rocard Michel (2007). République 2.0 : Vers une société de la connaissance ouverte. Désirs d'Avenir.
Added by: Laure Endrizzi 2007-10-27 17:15:43
Categories: 5. économie et modèles éditoriaux
Keywords: accès aux savoirs, intelligence collective
Creators: Rocard
Publisher: DĂ©sirs d'Avenir

Number of views:  1137
Popularity index:  9.54%

 
Abstract
Le rapport qui suit développe des propositions concrètes dans divers domaines d’actions prévues dans le Pacte présidentiel : de l’éducation aux administrations, du financement de la création aux mécanismes de l’innovation, des politiques européennes à la création d’emplois par l’ouverture de nouveaux marchés.
Ces propositions s’appuient sur trois piliers : libertés, capacités et mutualisation.
(...)
La recherche directe de la valorisation économique de l’information entre souvent en conflit avec le développement économique durable. Au nom de la fiction d’une création de valeur par la vente d’une information reproductible à coût nul, on néglige l’immense potentiel des produits et services qui fournissent les moyens des échanges non commerciaux.
C’est d’abord le développement non bridé d’une vaste sphère d’échanges non-commerciaux qui a permis au Web de créer des millions d’emplois dans le monde. Dans cette société, l’existence de consommateurs rendus exigeants et responsables par l’usage pertinent de l’internet et du numérique sera l’un des atouts les plus précieux pour profiter de la mondialisation.
Added by: Laure Endrizzi

 
Further information may be found at:

 
Quotes
p.34  Les biens communs produits grâce Ă  l'internet et au numĂ©rique (logiciels libres, ressources Ă©ducatives partagĂ©es) enrichissent l’action du système Ă©ducatif tout autant qu’ils en dĂ©pendent. Plusieurs mesures pourraient dynamiser cette crĂ©ation :
- Un grand nombre d'enseignants s’impliquent dans la création de ressources pédagogiques en ligne. Leurs efforts ne sont pas reconnus par l'institution. Le Ministère pourrait encourager la mise en place de plates-formes pour la création et le partage de ressources numériques. Ces “Wikipedia éducatifs� seraient placés sous la responsabilité d'enseignants.
- Ces Wikipedias éducatifs ne concernent pas que les enseignants. La production d'un travail de rédaction et de recherche sur un sujet donné est un des types de situations d'apprentissage les plus utilisés : un moyen d'augmenter l'implication des élèves.

Cette approche fondée sur la coopération n’exclut pas une démarche offensive en matière de création de contenus éducatifs professionnels.
Added by: Laure Endrizzi

 
>

 

wikindx  v3.4.7 ©2006 VST v 1.0     |     Total Resources:  611     |     Database queries:  34     |     Script execution:  0.16259 secs

 


École normale supérieure de Lyon
Institut français de l'Éducation
Veille et Analyses
15 parvis René-Descartes BP 7000 . 69342 Lyon cedex 07
Standard : +33 (0)4 72 76 61 00
Télécopie : +33 (0)4 72 76 61 93