Wikibibliographie ENCYCLEN

WIKINDX Resources

Magazine Article: BibTeX citation key:  klein.486
Klein Arnaud & Cornu Jean-Michel. février 2006. Wikipedia ou comment collaborer sur internet. Internetactu
Added by: Laure Endrizzi 2006-03-16 18:48:22    Last edited by: Laure Endrizzi 2008-01-24 10:34:15
Categories: 1. fondements du savoir encyclopédique, débats et réflexions
Keywords: intelligence collective, travail collaboratif, Wikipedia
Creators: Cornu, Klein
Collection: Internetactu

Number of views:  1137
Popularity index:  9.52%

 
Abstract
Actuellement on oppose régulièrement Wikipédia en tant qu’encyclopédie participative aux grandes encyclopédies traditionnelles, et plus seulement aux encyclopédies grand public comme nous l’avions présenté dans la première synthèse. (Voir le commentaire à la première synthèse avec les courbes de fréquentation de Wikipédia et de Britanica ainsi que l’étude dans Nature sur les erreurs dans Wikipédia et Britanica (« Internet encyclopaedias go head to head »).

Le rêve d’une encyclopédie absolue n’étant pas atteignable, tout article reste perfectible et doit faire face aux enjeux qui sous-tendent à sa rédaction. (cf une contribution de la première synthèse : « Le fantasme "totalisant" de l'encyclopédiste a vécu. »). Que ce soit une encyclopédie traditionnelle ou participative, on remarque que chaque type d’encyclopédie a ses faiblesses, par exemple les conflits d'intérêts auxquels peuvent être confrontés des experts dans les encyclopédies traditionnelles ou les faiblesses inhérentes à l'auto-réparation dans le travail coopératif comme Wikipédia.
Il faudrait savoir si l'une de ces deux faiblesses est totalement rédhibitoire ou bien si cela donne des problèmes différents ce qui militerait pour la coexistence durable de ces deux types d'encyclopédies qui par essence sont imparfaites ?
N'est-il pas tout autant difficile de faire progresser un système quel qu'il soit, alors qu'il est facile de jouer de ses failles ? Essayons d’identifier les forces et faiblesses du travail coopératif mis en œuvre dans Wikipédia afin de proposer des améliorations concrètes.
Added by: Laure Endrizzi    Last edited by: Laure Endrizzi

 
Further information may be found at:
http://ic.fing.org/texts/wikipedia_ii.shtml

 
>

 

wikindx  v3.4.7 ©2006 VST v 1.0     |     Total Resources:  611     |     Database queries:  37     |     Script execution:  0.46905 secs

 


École normale supérieure de Lyon
Institut français de l'Éducation
Veille et Analyses
15 parvis René-Descartes BP 7000 . 69342 Lyon cedex 07
Standard : +33 (0)4 72 76 61 00
Télécopie : +33 (0)4 72 76 61 93