Wikibibliographie ENCYCLEN

WIKINDX Resources

Thesis/Dissertation: BibTeX citation key:  pellerin.332
Pellerin Pascale (1998). Lectures et images de Diderot de l'Encyclopédie à la fin de la révolution. [thesis de doctoral]. Tours : Université de Tours.
Added by: Laure Endrizzi 2006-03-07 18:25:48
Categories: 6. usages et pratiques pédagogiques
Keywords: Encyclopédie Diderot et d'Alembert
Creators: Pellerin
Publisher: Université de Tours (Tours)

Number of views:  629
Popularity index:  5.25%

 
Abstract
Ce travail montre tout d'abord en quoi la réception de l'Encyclopédie autour des années 1760 a pu être réactiviée dans les années 1770-1780 par la publication des textes matérialistes de D'Holbach, Le système de la nature, entres autres, et celle de L'histoire philosophique des deux Indes de l'Abbé Raynal.
Diderot est accusé de vouloir renverser le trône et l'autel. Lors de la chute de l'Ancien régime, le nom de Diderot est quasiment absent des débats parlementaires. Mais en 1791, alors que la révolution connaît un tournant politique majeur avec la faîte de Louis XVI à Varennes, la Lettre de Raynal à l'Assemblée Nationale, une phrase de Meslier attribuée à Diderot qui souhaitait voir le dernier des rois de France étranglé avec le dernier prêtre, et la publication du premier tome de la Philosophie ancienne et moderne de Naigeon pour l'Encyclopédie méthodique offrent à Diderot une place parmi les prophètes de la Révolution mais d'une façon indirecte et difficile à déterminer. Il faut ensuite attendre la réaction thermidorienne pour voir la parution des textes du philosophe, Les Eleuthéromanes, Le supplément au voyage de Bougainville, La religieuse et Jacques le Fataliste. La publication de ces textes conjuguée à l'offensive des monarchistes après le choc de la Terreur, place Diderot en première ligne. Les contre-révolutionnaires s'appuient alors sur les voeux de Meslier-Diderot de voir disparaître rois et prêtres, accusent le philosophe d'avoir été le maître à penser des révolutionnaires les plus extrémistes, Chaumette, Carrier, Robespierre. Diderot repsonsable de la fermeture des couvents, de la déportation des prêtres, de l'exécution de Louis XVI et de la Terreur, se voit placé sur le banc des accusés au procès de Babeuf qui s'était réclamé du Code de la nature de Morelly qu'il attribue comme tant d'autres à Diderot. Collusion passionnante entre supercheries littéraires, publications de texte et contexte politique. Mais la défense de Diderot était désormais difficile.
Added by: Laure Endrizzi    Last edited by: Laure Endrizzi

 
Notes
Sous la direction de Jean-Marie Goulemot.
Added by: Laure Endrizzi

 
>

 

wikindx  v3.4.7 ©2006 VST v 1.0     |     Total Resources:  611     |     Database queries:  33     |     Script execution:  0.2612 secs

 


École normale supérieure de Lyon
Institut français de l'Éducation
Veille et Analyses
15 parvis René-Descartes BP 7000 . 69342 Lyon cedex 07
Standard : +33 (0)4 72 76 61 00
Télécopie : +33 (0)4 72 76 61 93