Wikibibliographie ENCYCLEN

WIKINDX Resources

Thesis/Dissertation: BibTeX citation key:  houria.17
Houria Ouici (2002). Propositions pour une représentation schématisée des connaissances encyclopédiques. [thesis de doctoral]. Lyon : Université Lyon 3.
Added by: Khatira Odin 2006-03-17 09:34:38    Last edited by: Annie Feyfant 2007-04-20 20:56:05
Categories: 1. fondements du savoir encyclopédique
Keywords: encyclopédie, hypermedia, structuration des savoirs
Creators: Houria
Publisher: Université Lyon 3 (Lyon)

Number of views:  1320
Popularity index:  11.05%

 
Abstract
Cette thèse d'intéresse à l'intégration du multimédia dans le monde des encyclopédies, partant du postulat qu'il n'existe pas de méthode d'écriture adaptée à la représentation des connaissances encyclopédiques. L'analyse de certains produits, culturels et/ou à visée encyclopédique, ainsi que la recherche à travers la littérature existante, ont permis de relever les spécificités des écritures des produits concernés. Ces écritures, bien qu'elles développent une approche communicationnelle s'apuyant simultanément sur l'interactif multimédia et la technologie média, ne répondent pas à la question fondamentale : quel est le rapport entre les encyclopédies électroniques et le savoir ; par suite entre le support électronique et le mode de pensée ? Dans cette perspective, nous proposons une méthode de conception, qui doit permettre la construction d'une représentation d'un objet technologique. Cette représentation doit être une source d'information et de compréhension. Nous reconnaissons un objet par rapport à un modèle appelé "prototype". L'objet est considéré comme classe méréologique c'est à dire un objet ayant des parties (ingrédients) appelées classe collective. Cet objet est vu sous quatre facettes, chacune correspondant à l'une de ses dimensions (structurelle, fonctionnelle, relationnelle, dynamique). Chaque dimension est la projection de l'objet en fonction d'une facette déterminée : une vision qui permet de représenter des connaissances hétérogènes et assure une organisation de cohabitation. L'auteur a adopté, pour formaliser les objets, le formalisme des "frames" de Minsky. Ce travail de représentation intervient en amont de toute mise en scène et permet de différencier deux niveaux de représentation : un niveau notionnel et un niveau sensible.
Added by: Annie Feyfant    Last edited by: Laure Endrizzi

 
Notes
Sous la direction de Jean-Paul Metzger.
Added by: Laure Endrizzi    Last edited by: Annie Feyfant

 
>

 

wikindx  v3.4.7 ©2006 VST v 1.0     |     Total Resources:  611     |     Database queries:  37     |     Script execution:  0.35913 secs

 


École normale supérieure de Lyon
Institut français de l'Éducation
Veille et Analyses
15 parvis René-Descartes BP 7000 . 69342 Lyon cedex 07
Standard : +33 (0)4 72 76 61 00
Télécopie : +33 (0)4 72 76 61 93