Bibliographies du service Veille et Analyses, IFÉ

WIKINDX Resources

Chardon Olivier & Estrade Marc-Antoine (2007). Les mĂ©tiers en 2015. Centre d'analyse stratĂ©gique (CAS), Direction de l’animation de la recherche, des Ă©tudes et des statistiques (DARES). En ligne : <http://www.strategie.go ... apport_metiers_2015.pdf>. 
Added by: Laure Endrizzi (01 Jan 1970 01:00:00 Europe/Paris)   Last edited by: Marie Gaussel (12 Feb 2010 10:14:11 Europe/Paris)
Resource type: Government Report/Documentation
BibTeX citation key: Chardon2007
Categories: Ecole / emploi
Keywords: adéquation scolaire, diplômation, inspection
Creators: Chardon, Estrade
Publisher: Centre d'analyse stratégique (CAS), Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (DARES)
Views: 422/4164
Views index: 0%
Popularity index: 0%
URLs     http://www.strateg ... t_metiers_2015.pdf
Abstract     
extrait de l'avant-propos (George Asseraf) :
Le rapport sur « Les métiers en 2015 » s’inscrit dans la lignée des travaux réalisés depuis 1997 par le groupe « Prospective des métiers et qualifications ». Lancé par Claude Seibel, alors président du groupe, ce document constitue l’achèvement d’un cycle de travaux. Il est le fruit d’une collaboration très étroite qui s’est nouée au fil des années entre le CGP, puis le CAS, d’une part, et la DARES, d’autre part, et plus largement avec les administrations (DGEFP, DEPP, INSEE, COR, CEREQ) qui se sont investies dans ce travail, en participant notamment au groupe technique qui a piloté la construction des outils qui ont permis d’obtenir les résultats chiffrés sur l’évolution des ressources en main d’oeuvre, les créations d’emploi et les postes à pourvoir par famille professionnelle.
Ce rapport fait suite à une première publication il y a juste un an, dans la collection Premières Synthèses de la DARES, publication qui a rencontré un large écho dans les médias, ce qui prouve bien qu’il existe une forte attente dans l’opinion à l’égard d’une prévision des emplois de demain, aussi précise et fiable que possible.
Il va toutefois beaucoup plus loin. D’abord parce qu’il examine en détail une vingtaine de domaines professionnels (des métiers de l’agriculture à ceux des services aux particuliers) sous l’angle de la demande de travail (combien de personnes vont partir en retraite dans ces métiers ? comment va évoluer l’emploi dans les secteurs concernés ?), mais aussi de l’offre de travail (quel est le profil des personnes qui sont actuellement dans ces métiers ?). Il fait en particulier un zoom sur les métiers de l’aide et des soins aux personnes fragiles, et explicite les enjeux économiques et sociaux du développement et de la professionnalisation de ces emplois.
Plus largement, il repère des métiers pour lesquels des tensions risquent d’apparaître et nous interpelle sur les rôles respectifs des pouvoirs publics, des branches et des acteurs territoriaux, sur les outils et les moyens que les uns et les autres peuvent ou pourront mettre en oeuvre ?
Added by: Laure Endrizzi  Last edited by: Marie Gaussel
wikindx 4.1.9 ©2013 | Total resources: 8749 | Database queries: 54 | Script execution: 0.44749 secs | Style: VST pour affichage | Bibliography: WIKINDX Master Bibliography
Nous écrire
accueil Veille et Analyses    |     nouveautés    |     dossiers d'actualité        

École normale supérieure de Lyon
Institut français de l'Éducation
Veille et Analyses
15 parvis René-Descartes BP 7000 . 69342 Lyon cedex 07
Standard : +33 (0)4 72 76 61 00
Télécopie : +33 (0)4 72 76 61 93