WIKINDX Resources
Briquet-Duhazé Sophie (2012). « Étude de l’efficacité d’un protocole de remédiation en lecture par des enseignants de cycle 3 ». Questions Vives. Recherches en éducation, n° Vol.6 n°18, décembre. ISSN 1635-4079. En ligne : <http://questionsvives.r ... dproxy.ens-lyon.fr/1156>.
Added by: Marie Gaussel (21 Apr 2014 15:31:34 Europe/Paris) |
Resource type: Journal Article DOI: 10.4000/questionsvives.1156 ID no. (ISBN etc.): 1635-4079 BibTeX citation key: BriquetDuhaz2012 ![]() |
Categories: Apprentissages et psychologie Creators: Briquet-Duhazé Collection: Questions Vives. Recherches en éducation |
Views: 1215/1291
Views index: 13% Popularity index: 3.25% |
URLs http://questionsvi ... y.ens-lyon.fr/1156 |
Abstract |
L’objectif de notre recherche est de transposer un prédicteur de l’apprentissage de la lecture, la conscience phonologique, comme remédiateur des difficultés en lecture d’élèves de cycle 3. La phase 0 permet de tester l’efficacité de cet entraînement qui se veut long, chez des élèves en difficulté pour la plupart et plus âgés (contrairement aux corpus décrits dans les recherches internationales sur la conscience phonologique). La phase 1, en cours, vise le même objectif auprès d’un autre échantillon d’élèves de cycle 3 décomposé en groupes témoin et expérimental. Le second prédicteur, la connaissance du nom des lettres y est ajouté, à partir du constat de sa maîtrise partielle chez les élèves de 9, 10 et 11 ans.
Added by: Marie Gaussel |