Bibliographies du service Veille et Analyses, IFÉ

WIKINDX Resources

Giret Jean-François, Lopez Alberto & Rose JosĂ© (2005). Des formations pour quels emplois ? Paris : La DĂ©couverte, 400 p. 
Added by: Catherine Reverdy (28 Mar 2014 14:52:34 Europe/Paris)
Resource type: Book
BibTeX citation key: Giret2005
Categories: Enseignement supérieur
Subcategories: Professionnalisation
Keywords: certification, insertion professionnelle, pratique pédagogique
Creators: Giret, Lopez, Rose
Publisher: La DĂ©couverte (Paris)
Views: 667/834
Views index: 18%
Popularity index: 4.5%
Abstract     
La formation initiale doit-elle être ajustée aux évolutions prévisibles des emplois ? Faut-il davantage « professionnaliser » les formations ? Faut-il les spécialiser ou assurer une formation plus générale permettant de s'adapter à ces évolutions ? Tous les décideurs du champ emploi-formation se trouvent confrontés à ces interrogations, qui s'inscrivent également dans le débat scientifique. Pour les éclairer, cet ouvrage propose une analyse des liens réels entre formations et emplois et tente de comprendre pourquoi ils sont ainsi. Il s'appuie essentiellement sur les résultats de l'enquête Génération 98 du Céreq (Centre d'études et de recherches sur les qualifications), qui permettent de repérer les caractéristiques des emplois occupés au cours des premières années de vie active. La diversité des éclairages et des matériaux réunis par les auteurs de cet ouvrage -- membres du Céreq et d'autres équipes de recherche -- permet de mieux comprendre les relations entre formations et emplois et, ce faisant, peut contribuer à modifier les représentations, à donner de nouveaux repères à tous les acteurs concernés par cette question d'une constante actualité. La première partie montre comment les acteurs -- système éducatif, responsables d'entreprises, décideurs nationaux et régionaux -- se positionnent par rapport à cette question. La deuxième montre qu'une « bonne correspondance » entre formation initiale et emplois occupés, tant en termes de niveaux que de spécialités, n'est pas aujourd'hui la règle en France, même pour les formations professionnelles. La troisième analyse comment la volonté d'ajuster les formations aux emplois se heurte aux stratégies des différents acteurs. Enfin, la dernière partie met l'accent sur les phénomènes de « déclassement ».
  
wikindx 4.1.9 ©2013 | Total resources: 8749 | Database queries: 55 | Script execution: 0.31979 secs | Style: VST pour affichage | Bibliography: WIKINDX Master Bibliography
Nous écrire
accueil Veille et Analyses    |     nouveautés    |     dossiers d'actualité        

École normale supérieure de Lyon
Institut français de l'Éducation
Veille et Analyses
15 parvis René-Descartes BP 7000 . 69342 Lyon cedex 07
Standard : +33 (0)4 72 76 61 00
Télécopie : +33 (0)4 72 76 61 93