Bibliographies du service Veille et Analyses, IFÉ

WIKINDX Resources

Curri Gudrun (2008). « Des cours sur la crĂ©ation d'entreprises dans certaines universitĂ©s allemandes : Un pas de plus sur la voie de la rĂ©forme ». Politique et gestion de l'enseignement supĂ©rieur, vol. 20, n° 3, p. 55–83. 
Added by: Catherine Reverdy (28 Mar 2014 14:25:41 Europe/Paris)
Resource type: Journal Article
BibTeX citation key: Curri2008
Categories: Enseignement supérieur
Subcategories: Professionnalisation
Keywords: Allemagne, entrepreneuriat, pratique pédagogique
Creators: Curri
Collection: Politique et gestion de l'enseignement supérieur
Views: 753/933
Views index: 20%
Popularity index: 5%
Abstract     
Depuis quelques années, les universités du monde occidental doivent répondre à des exigences nouvelles de la société, qui attend désormais qu’elles contribuent davantage à la prospérité économique nationale tout en continuant à remplir leurs missions traditionnelles, à savoir l’enseignement et la recherche. En 1997, s’inspirant des mesures prises par les gouvernements australien, britannique et canadien, le gouvernement fédéral allemand a lancé une initiative visant à promouvoir la création d’entreprises au sein des universités. Cette initiative devait ancrer la culture entrepreneuriale dans l’enseignement supérieur par le biais de cours consacrés à la création d’entreprises. J’ai choisi d’étudier le succès rencontré au sein des universités par cette initiative publique, tant en termes de participation, que de mise en pratique ou d’évaluation. Une série d’entretiens avec les administrateurs hors classe de 22 établissements d’enseignement supérieur m’a permis de collecter un certain nombre de données relatives à la gouvernance, à la refonte et au développement organisationnels, aux changements effectivement observés dans l’offre de programmes, ainsi qu’à la culture académique et administrative. Pour reprendre les propos de Clark (1998,2004) et de Gjerding et al. (2006), je dirais que l’introduction de la culture entrepreneuriale dans la culture universitaire ne peut se faire sans l’appui du sommet, mais aussi de la base, et notamment du corps enseignant. Ainsi, au sein des universités, les détenteurs du pouvoir décisionnel savent faire preuve d’esprit d’entreprise face aux opportunités de financement ou de valorisation d’image qui leur sont offertes en-dehors du secteur de l’enseignement supérieur, tout en respectant l’avis de leurs collègues concernant l’éventualité d’une participation. Le succès des initiatives visant à promouvoir la création d’entreprises auprès des étudiants nécessite que le modèle traditionnel centré sur les interactions inter/intra-facultés ménage une place aux parties prenantes externes. Les universités allemandes ont su adapter ce modèle en vue d’établir des partenariats de recherche, sans toutefois négliger leurs deux missions de base : l’enseignement et la recherche.
  
wikindx 4.1.9 ©2013 | Total resources: 8749 | Database queries: 53 | Script execution: 0.3589 secs | Style: VST pour affichage | Bibliography: WIKINDX Master Bibliography
Nous écrire
accueil Veille et Analyses    |     nouveautés    |     dossiers d'actualité        

École normale supérieure de Lyon
Institut français de l'Éducation
Veille et Analyses
15 parvis René-Descartes BP 7000 . 69342 Lyon cedex 07
Standard : +33 (0)4 72 76 61 00
Télécopie : +33 (0)4 72 76 61 93