Bibliographies du service Veille et Analyses, IFÉ

WIKINDX Resources

Fayolle Alain (1999). L'enseignement de l'entrepreneuriat dans les universitĂ©s françaises : Analyse de l'existant et propositions pour en faciliter le dĂ©veloppement. Paris : Ministère de l'Education Nationale, de l'Enseignement SupĂ©rieur et de la Recherche. 
Added by: Catherine Reverdy (24 Feb 2014 09:45:24 Europe/Paris)   Last edited by: Catherine Reverdy (24 Feb 2014 10:14:29 Europe/Paris)
Resource type: Book
BibTeX citation key: Fayolle1999
Categories: Enseignement supérieur
Subcategories: Professionnalisation
Keywords: éducation non formelle, enseignement supérieur, insertion professionnelle
Creators: Fayolle
Publisher: Ministère de {l'Education} Nationale, de {l'Enseignement} Supérieur et de la Recherche (Paris)
Views: 774/971
Views index: 20%
Popularity index: 5%
Abstract     
Notes {bibliogr.Alors} que entre 9 et 21 \% des étudiants - en fonction de leur filière d’origine - déclarent désirer créer leur entreprise, seuls 3 \% des diplômés de l’enseignement supérieur passent finalement à l’acte. De fait, les formations à la création d’entreprise sont encore très peu nombreuses en France. Elles sont le plus souvent le fait des écoles de commerce, un peu moins des écoles d’ingénieur et encore moins des universités. La majeure partie des actions sont plutôt des actions de sensibilisation, les enseignements diplômant étant surtout le fait des universités. L’entrepreneuriat apparaît en effet en France comme un champ disciplinaire en pleine émergence, peu structuré encore et ambigu dans son contenu (il se confond bien souvent avec l’enseignement de la gestion de {PME)} comme dans ses modalités pédagogiques. L’état des lieux qui est proposé dans ce document s’appuie sur des exemples précis de formations repérées notamment grâce à une enquête de {l’Ecole} de Management de Lyon où l’auteur est professeur, et sur l’analyse des pratiques américaines beaucoup plus avancées. Les 24 propositions de ce rapport concernent tour à tour les leviers institutionnels et les ressources et les trois niveaux d’intervention repérés : actions de sensibilisation, enseignements de spécialisation et accompagnement de projets.
  
wikindx 4.1.9 ©2013 | Total resources: 8749 | Database queries: 53 | Script execution: 0.32751 secs | Style: VST pour affichage | Bibliography: WIKINDX Master Bibliography
Nous écrire
accueil Veille et Analyses    |     nouveautés    |     dossiers d'actualité        

École normale supérieure de Lyon
Institut français de l'Éducation
Veille et Analyses
15 parvis René-Descartes BP 7000 . 69342 Lyon cedex 07
Standard : +33 (0)4 72 76 61 00
Télécopie : +33 (0)4 72 76 61 93