Bibliographies du service Veille et Analyses, IFÉ

WIKINDX Resources

Reverdy Catherine (2013). « Des projets pour mieux apprendre ? ». Dossier d'actualitĂ© Veille et Analyses, n° 82, fĂ©vrier. En ligne : <http://ife.ens-lyon.fr/ ... lle/82-fevrier-2013.pdf>. 
Added by: Catherine Reverdy (13 Jan 2014 10:27:08 Europe/Paris)   Last edited by: Catherine Reverdy (26 Mar 2015 17:14:22 Europe/Paris)
Resource type: Journal Article
BibTeX citation key: Reverdy2013
Categories: Apprentissages et psychologie, Enseignement supérieur, General
Subcategories: Évaluation des élèves, Interdisciplinarité
Keywords: apprentissage par projet, pratique pédagogique, préscolarisation, travail collaboratif
Creators: Reverdy
Publisher: IFÉ-ENS de Lyon (Lyon)
Collection: Dossier d'actualité Veille et Analyses
Views: 1182/1588
Views index: 31%
Popularity index: 7.75%
URLs     http://ife.ens-lyo ... 2-fevrier-2013.pdf
Abstract     
L’apprentissage par projet, né dans les années 1920 en même temps que les autres méthodes actives, a été remis en lumière il y a une trentaine d’années en écho à la tendance de la société à « penser en projet » et dans le but d’engager davantage les élèves dans leur apprentissage. Coexistent alors plusieurs types de projets à l’école, comme les projets éducatifs (qui dépassent le cadre scolaire), pédagogiques (inclus dans la relation entre enseignants et élèves), d’établissement (pour rassembler tous les acteurs locaux et dont sont censés découler les projets pédagogiques) et de formation (concernant l’avenir professionnel des élèves).
Ce dossier s’intéresse surtout aux projets pédagogiques, qui sont très utilisés dans les enseignements proches du monde du travail (enseignements professionnel, technologique ou supérieur), mais qui sont abordés de manière diverse dans toutes les disciplines. L’apprentissage par projet place les élèves ou les étudiants en position d’acteurs responsables de leur projet, ce qui les amène à chercher collectivement des solutions aux problèmes posés par la réalisation concrète du projet et à construire ainsi petit à petit leur apprentissage et leur propre projet personnel et professionnel.
Quels sont les effets réellement constatés sur les acquis des élèves et des étudiants ? Comment faire face aux difficultés de mise en œuvre de cette méthode dans la classe, au niveau de l’établissement ou par rapport aux contenus disciplinaires ? Ces questions sont abordées dans ce dossier, à travers des exemples d’application de l’apprentissage par projet et des résultats de recherche soulignant notamment le rôle clé de l’enseignant dans la structuration du projet et dans l’accompagnement et le soutien aux élèves pendant la réalisation du projet.
  
wikindx 4.1.9 ©2013 | Total resources: 8749 | Database queries: 58 | Script execution: 0.3168 secs | Style: VST pour affichage | Bibliography: WIKINDX Master Bibliography
Nous écrire
accueil Veille et Analyses    |     nouveautés    |     dossiers d'actualité        

École normale supérieure de Lyon
Institut français de l'Éducation
Veille et Analyses
15 parvis René-Descartes BP 7000 . 69342 Lyon cedex 07
Standard : +33 (0)4 72 76 61 00
Télécopie : +33 (0)4 72 76 61 93