Bibliographies du service Veille et Analyses, IFÉ

WIKINDX Resources

Daugherty Richard. "Mediating academic research : The Assessment Reform Group experience." Assessing quality in applied and practice-based research in education. Eds. Furlong John & Oancea Alis. 2008. 
Added by: orey (10 Dec 2013 13:58:33 Europe/Paris)
Resource type: Book Chapter Number
BibTeX citation key: Daugherty2008
Categories: General
Keywords: Angleterre, utilisation des recherches
Creators: Daugherty, Furlong, Oancea
Collection: Assessing quality in applied and practice-based research in education
Views: 676/972
Views index: 21%
Popularity index: 5.25%
Abstract     
Développe le thème des relations entre les recherches et les politiques publiques à partir de l'exemple du groupe d'expert sur l'évaluation des élèves, réuni dans les années 80 et 90 sous la présidence de Paul Black, et son utilisation par les gouvernements et les administrations en charge de l'éducation en Angleterre.

 


Added by: orey  Last edited by: orey
Notes     
Si l’on pense que le monde de la recherche et le monde de la décision publique sont deux univers distincts, alors leurs relations sont potentiellement conflictuelles et doivent être pensées sur le mode de la médiation par la presse, les think tanks, les lobbies, les entrepreneurs de politiques publiques et les consultants. C’est ce que sous entend en partie Ben Levin.

 Des recherches de différents types peuvent jouer un rôle à différentes étapes du processus de politique publique : émergence et programmation, élaboration et mise en œuvre, diffusion et évaluation…

Le chercheur peut avoir un impact comme « intellectuel » dans le débat public, sans autre engagement dans la décision publique ; comme un contractant engagé par une commande ou une convention de recherche, et tenu par les conditions de ce contrat ; ou encore par une rôle de conseil conjoncturel sollicité dans le cours du processus de décision (expert chargé d’un rapport, membre d’un comité…)

En entrant dans le champ de la médiation vers les pratiques et les politiques, le chercheur doit d'abord rendre le savoir "utilisable", condition nécessaire mais non suffisante pour qu'il devienne "utile" pour ses utilisateurs. Même si le monde académique estime qu'un savoir remplit à la fois les conditions d'une production scientifique et d'une production utilisable, ce sont en dernière instance les jugements des utilisateurs qui détermineront si ce savoir impacte ou non les décisions politiques.

 Après une première période de critique des politiques menées en matière d'évaluation (jusqu'en 1995), le groupe de travail des chercheurs sur l'évaluation (APTG) adopté une approche plus stratégique visant à construire un discours de politique publique sur l'évaluation formative (répertoire de discours) et une association aux réflexions des décideurs publics suscpetibles de mettre en oeuvre les politiques (et de faire des choix). Une revue de littérature sur l'évaluation formative fut commandée à Blak & William  pour mettre en lumière l'intérêt de cette appproche méconnue par les décideurs (focalisés sur les tests standardisés comme moyen de contrôle et de régulation).

Outre la revue de littérature complète, une version pus complète et à visée grand public fut publiée sour le titre "Inside the black box" en 1998. Les expressions d'évaluation formative et sommative furent remplacées par exemple par celles d'évaluation pour l'apprentissage et d'évaluation de l'apprentissage, ces termes devenant ainsi dans les années suivantes l'expression consacrée dans les domaine public.

Devenu "Assessment reform group" en 1997, le groupe a associé de façon croissante dans ses activités des décideurs, enseignants, responsables scolaires, faisant devenir plus perméable la frontière entre le procesus de production scientifique et les usagers à qui s'adressent ces productions.

Il y a un danger à surestimer la séparation entre le monde de la production de la recherche et celui de son utilisation, et il peut être au contraire pertinent que des  personnes soient tour à tour impliquées dans le processus de décision politique dans des instances ministérielles puis dans la production de recherches dans l'université.

Finalement, l'impact des productions du groupe, volontairement trés variées, a été plus important sur les ensegnants que sur les politiques. Influencer la politique publique en faisant partager des convictions par les professionnels est une voie à ne pas négliger.

 L'influence sur la politique passe d'abord par le discours. Si les universitaires veulent assurer une médiation entre leurs savoirs et le monde de la politique, ils doivent savoir utiliser le langage de la décision publique et savoir traduire leurs résultats en différents discours appropriés aux différents publics.


Added by: orey  Last edited by: orey
wikindx 4.1.9 ©2013 | Total resources: 8749 | Database queries: 57 | Script execution: 0.37941 secs | Style: VST pour affichage | Bibliography: WIKINDX Master Bibliography
Nous écrire
accueil Veille et Analyses    |     nouveautés    |     dossiers d'actualité        

École normale supérieure de Lyon
Institut français de l'Éducation
Veille et Analyses
15 parvis René-Descartes BP 7000 . 69342 Lyon cedex 07
Standard : +33 (0)4 72 76 61 00
Télécopie : +33 (0)4 72 76 61 93