Bibliographies du service Veille et Analyses, IF√Č

WIKINDX Resources

Furlong John & Oancea Alis (2008). ¬ę Expressions of excellence and practice-based research ¬Ľ. In Furlong John & Oancea Alis (dir.). Assessing quality in applied and practice-based research in education. Oxon : Routledge 
Added by: orey (10 Dec 2013 09:45:54 Europe/Paris)   Last edited by: orey (10 Dec 2013 13:39:14 Europe/Paris)
Resource type: Book Article
BibTeX citation key: Furlong2008
Categories: General
Keywords: utilisation des recherches
Creators: Furlong, Oancea
Publisher: Routledge (Oxon)
Collection: Assessing quality in applied and practice-based research in education
Views: 2257/2494
Views index: 24%
Popularity index: 6%
Abstract     
One of the most persistent features of the research environment in the UK over the last decades has been the Research Assessment Exercise (RAE); now more and more countries are following suit by developing their own systems for research quality assessment. However, in the field of education, one of the difficulties with this policy has been that a great deal of educational research characterises itself as either applied or practice-based. These are forms of research that have been notoriously difficult to accommodate within the RAE in all disciplines, not just in education. But what is applied and practice-based research in education? How can we define it and how can we assess its quality? The authors in this book come from diverse traditions within educational research, but through their papers each aims to contribute to the debate about what applied and practice-based research is and how we can understand, articulate and assess its quality.  
  
Notes     
Une conception trop étroite de la qualité tend à flotter dans l'espace entre la scientificité (souvent définie par référence aux sciences  expérimentales), impact (réduit à des améliorations directes et lisibles à court terme dans la pratique) et même productivité (liée à un indicateur de volume). Ceci a conduit souvent, pour l'évaluation de la recherche liée à la pratique, à des concepts simplistes  d'application linéaires et de solutions tehniques.

Quand on parle de recherche appliquée, on pense souvent à des recherches orientées vers des objectifs pratiques implicitement considérés comme extérieurs à la recherche, ou définis préalablement. Cette vision instrumentale ne prend pas en compte le fait que les objectifs eux-mêmes peuvent être modifiés par la recherche et tend à dessiner une hiérarchie entre une recherche fondamentale qui produirait du savoir et une recherche appliquée qui permettrait de faire évoluer des pratiques.

D'autres approches, telles celle du praticien réflexif, ont montré comment des recherches peuvent simultanément produire des connaissances théoriques et contribuer à des changements de pratique pertinents.

En fait, ces recherches devrait être définies comme un ensemble d'activités scientifiques situé entre l'enquête menée à partir de préoccupations de théorie universitaire et l'enquête induite par les pratiques, cet ensemble  étant  par conséquent composé d'une multitude de modèles de recherche explicitement conduits dans, avec et/ou pour la pratique.

Approcher les questiosn de qualité par le seul angle méthodologique (ou procédural) évacue en fait la dimension la plus intéressante, celle de la relation des chercheurs avec la pratique et la politique.

Utilisation des concepts Aristotéliciens de theoresis (contemplation), de poiesis (production) et de praxis (action sociale). (cf. aussi Develay), avec dans chaque domaine, une place pour l'excellence :

  • le savoir √©pist√©mique, qu'on peut d√©montrer par la validit√© du raisonnement;
  • le savoir technique ou la comp√©tence professionnelle;
  • la sagesse pratique, ou capacit√© √† agir avec les outils de la raison et de la d√©lib√©ration, avec une dimension √©thique.

D√®s lors, il est plus pertinent de se r√©f√©rer √† des expressions d'excellence ou des domaines de qualit√© pour chaque type de savoir plut√īt de que de d√©finir des crit√®res des qualit√© cens√©s rendre compte de la qualit√© dans toutes les types d'activit√© scientifique.

Pour ce qui concerne le savoir épistémique, l'application recouvre un glissement graduel du général vers le particulier, de l'abstrait vers le concret. L'excellence, dans ce cas, implique dans ce cas ce que nous appelons un savoir scientifique, dont la qualité s'appuie essentiellement sur la rigueur méthodologique.

  • fiabilit√©
  • contribution au savoir (originalit√© ou apport de connaissances)
  • transparence et explicitation
  • paradigme de r√©f√©rence¬†

Pour ce qui concerne le savoir et les compétences techniques, l'excellence réside dans le choix le plus rigoureux et efficient des ressources disponibles pour atteindre un objectif, choix éclairé par la recherche. La valeur d'usage est ici essentielle et dépend énormément du contexte d'application.

  • coh√©rence avec les buts poursuivis¬†
  • sp√©cification
  • port√©e (permettre un impact large et dans le temps)
  • op√©rationnalisation
  • conformit√©¬†

Pour ce qui concerne la sagesse pratique (praxis), l'attention est portée à la dimension expérientielle de la raison et de la connaissance. La pratique est alors plus que l'application de savoir-faire : elle implique la capacité à délibérer et faire des choix étayés en raison et non par application de régles générales, avec l'idée d'adapter son jugement à la situation. Comme il s'agit d'une caractéristique fondamentalement interne (appropriée), l'excellence est particulièrement difficile à fixer puisque elle dépend des valeurs de référence et réside quelque part dans la contribution à l'autonomie, l'émancipation ou le devoppement de capacités.

L'id√©e de collaboration et d'attitude critique est centrale pour une meilleure compr√©hension et action dans le domaine des pratiques √©ducatives, d√®s lors qu'il s'agit de se concentrer sur le renforcement d'une action authentique plut√īt qu'une accumulation superficielle de connaissances.

  • transformation par une action √©ducative et √©thique
  • d√©lib√©ration, r√©flexivit√© et capacit√© de critique
  • engagement dans la recherche
  • plausibilit√© dans la perspective des praticiens
  • efficience
  • r√©ceptivit√© et dialogue

 


Added by: orey  Last edited by: orey
wikindx 4.1.9 ©2013 | Total resources: 8749 | Database queries: 54 | Script execution: 0.32095 secs | Style: VST pour affichage | Bibliography: WIKINDX Master Bibliography
Nous écrire
accueil Veille et Analyses    |     nouveautés    |     dossiers d'actualité        

École normale supérieure de Lyon
Institut français de l'Éducation
Veille et Analyses
15 parvis René-Descartes BP 7000 . 69342 Lyon cedex 07
Standard : +33 (0)4 72 76 61 00
Télécopie : +33 (0)4 72 76 61 93