Bibliographies du service Veille et Analyses, IF√Č

WIKINDX Resources

Joigneaux Christophe, Laparra Marceline & Margolinas Claire (2012). ¬ę Une dimension cach√©e du curriculum r√©el de l'√©cole maternelle : la litt√©ratie √©mergente? ¬Ľ. In Sociologie et didactiques. En ligne : <http://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00738656>. 
Added by: Marie Gaussel (09 Dec 2013 14:18:19 Europe/Paris)   Last edited by: Marie Gaussel (21 Apr 2014 15:41:32 Europe/Paris)
Resource type: Proceedings Article
BibTeX citation key: Joigneaux2012
Categories: General
Subcategories: Petite enfance
Keywords: préscolarisation
Creators: Joigneaux, Laparra, Margolinas
Collection: Sociologie et didactiques
Views: 2366/2613
Views index: 30%
Popularity index: 7.5%
URLs     http://hal.archive ... es.fr/hal-00738656
Abstract     
La ligne de démarcation entre curriculum réel et caché n'a jamais été parfaitement nette, ni stabilisée au sein des travaux de la nouvelle sociologie de l'éducation britannique. Le curriculum caché relèverait soit des aspects les plus quotidiens de la socialisation scolaire, soit - dans son versant davantage idéologique - aux valeurs culturelles et aux catégories de jugement sous-jacentes à ce processus de socialisation. On peut se demander aux yeux de qui le curriculum est-il vraiment caché. Les enseignants ? Les élèves ? Les parents d'élèves ? Tous les enseignants, élèves ou parents ? Tend-il à l'être pour certains plus que pour d'autres ? N'est-il pas aussi composé de techniques intellectuelles pas ou peu objectivées par les différents protagonistes du milieu scolaire ? Issus d'horizons scientifiques différents (didactique des mathématiques, didactique du français, sociologie de l'éducation), nous nous sommes intéressés, dans le réseau {RESEIDA}, à des dimensions relativement cachées du curriculum réel de l'école maternelle. Nous avons pu mettre en évidence à la fois des connaissances investies par les élèves dans ces situations à l'insu du professeur, et des savoirs qui permettraient de rendre compte de ces connaissances mais qui ne figurent pas dans le curriculum visible. La distinction entre connaissances et savoirs, héritée de la didactique des mathématiques, permet de mettre en évidence l'articulation entre les univers de l'oralité et de la littératie dans l'amorce des processus de différentiation scolaire. Nous discuterons les relations entre cette articulation et la littératie émergente. Il s'agit de s'intéresser à la fois la nécessité de l'acquisition par les élèves de certains savoirs non visibles et non enseignés ainsi que la manifestation récurrente de connaissances effectives des élèves qui, faute de pouvoir être interprétées par le professeur comme des étapes dans le continuum existant entre les univers de l'oralité et de la littératie, laissent croire à certains élèves qu'ils ne savent rien d'utile pour réussir à l'école.
  
wikindx 4.1.9 ©2013 | Total resources: 8749 | Database queries: 53 | Script execution: 1.68612 secs | Style: VST pour affichage | Bibliography: WIKINDX Master Bibliography
Nous écrire
accueil Veille et Analyses    |     nouveautés    |     dossiers d'actualité        

École normale supérieure de Lyon
Institut français de l'Éducation
Veille et Analyses
15 parvis René-Descartes BP 7000 . 69342 Lyon cedex 07
Standard : +33 (0)4 72 76 61 00
Télécopie : +33 (0)4 72 76 61 93