Bibliographies du service Veille et Analyses, IFÉ

WIKINDX Resources

Monjo Roger (2008). « Le "socle commun de compĂ©tences" entre RĂ©publicanisme et LibĂ©ralisme ». Les Cahiers du CERFEE. En ligne : <http://www.lirdef.univ- ... fee/spip.php?article409>. 
Added by: orey (15 Nov 2013 10:05:49 Europe/Paris)
Resource type: Web Article
BibTeX citation key: Monjo2008
Categories: General
Subcategories: Contenus d'enseignement
Keywords: compétence, égalité des chances, socle commun
Creators: Monjo
Collection: Les Cahiers du CERFEE
Views: 808/1039
Views index: 19%
Popularity index: 4.75%
URLs     http://www.lirdef. ... pip.php?article409
Abstract     
Je développerai ici une thèse en deux volets concernant l’origine et les enjeux de cette notion de socle commun, de telle sorte qu’il n’apparaît pas possible de réduire les débats à son sujet à un affrontement entre anciens (les républicains) et modernes (les pédagogues).

D’une part, on peut identifier une double influence à l’œuvre dans la promotion de cette notion :
- tout d’abord, une influence « interne », liée à l’histoire de l’école en France, au moins depuis J. Ferry : l’influence de la tradition républicaine elle-même et son prolongement sous la forme de l’école unique. Ici, c’est d’abord l’idée de socle qui est importante.
- ensuite, une influence « externe », liée aux transformations, économiques en particulier, des sociétés industrielles ou post-industrielles (la mondialisation, le passage à une économie de la connaissance ou du savoir, la flexibilité du travail, la libéralisation des échanges, ...) et dans ce cadre, plus particulièrement, à la mise au point, en Europe, de la stratégie ou du processus dit de Lisbonne, qui vise à faire de l’économie européenne « l’économie du savoir la plus compétitive ». Ici, c’est plutôt l’idée de compétences qui est en jeu.

D’autre part, et c’est le second volet de ma thèse, il me semble que les réticences ou les résistances que suscite cette notion de socle commun sont moins l’expression d’une tension ou d’une contradiction entre ces deux influences (nationale et supranationale) que l’indice de tensions ou de contradictions qui sont à l’œuvre simultanément à l’intérieur même de chacune de ces deux sources. Tensions et contradictions qui se font mutuellement écho en quelque sorte.


  
wikindx 4.1.9 ©2013 | Total resources: 8749 | Database queries: 53 | Script execution: 0.31854 secs | Style: VST pour affichage | Bibliography: WIKINDX Master Bibliography
Nous écrire
accueil Veille et Analyses    |     nouveautés    |     dossiers d'actualité        

École normale supérieure de Lyon
Institut français de l'Éducation
Veille et Analyses
15 parvis René-Descartes BP 7000 . 69342 Lyon cedex 07
Standard : +33 (0)4 72 76 61 00
Télécopie : +33 (0)4 72 76 61 93