WIKINDX Resources
Letor Caroline (2011). « Moments de coopération entre enseignants : Entre logiques institutionnelle, organisationnelles et professionnelles ». Travail et formation en éducation, n° 7, février. ISSN 1760-8597. En ligne : <http://tfe.revues.org/1458>.
Added by: Feyfant Annie (08 Oct 2013 10:47:54 Europe/Paris) |
Resource type: Journal Article ID no. (ISBN etc.): 1760-8597 BibTeX citation key: Letor2011 ![]() |
Categories: Enseignants Subcategories: formation continue des enseignants, Pratiques enseignantes Keywords: coopération, enseignant, travail collaboratif, travail en équipe Creators: Letor Collection: Travail et formation en éducation |
Views: 2951/3255
Views index: 31% Popularity index: 7.75% |
URLs http://tfe.revues.org/1458 |
Abstract |
L'injonction au travail collaboratif entre enseignants contient l'idée de produire une plus grande cohérence de pratiques au sein de l'établissement scolaire. S'en dégage une vision organisationnelle du travail enseignant basée sur une coordination rapprochée de la part de la direction, en lien avec le projet d'établissement. Cette injonction emprunte également d'autres logiques : une logique d'institution faite de normes et d'obligations et une logique professionnelle, invitant les enseignants à s'associer et à constituer de « véritables équipes de travail ». Le travail collectif sur le mode professionnel correspondrait à des relations de coopération qui, selon Alter (2009), ne poursuivent d'autres intérêts que celui de créer du lien et de l’appartenance collective. A partir de l'analyse secondaire de données recueillies par entretiens et observations dans 16 établissements de l'enseignement primaire en Communauté française (Belgique), nous cherchons à mettre en évidence la présence de moments de coopération entre enseignants et à comprendre les tensions auxquelles est soumis le travail collaboratif lorsqu'il est traversé par ces logiques.
Added by: Feyfant Annie |