WIKINDX Resources
Delahaie Marc (2004). L'évolution du langage chez l'enfant : De la difficulté au trouble.
Added by: Catherine Reverdy (05 Sep 2013 15:38:19 Europe/Paris) Last edited by: Catherine Reverdy (06 Sep 2013 16:42:32 Europe/Paris) |
Resource type: Government Report/Documentation BibTeX citation key: Delahaie2004 ![]() |
Categories: Apprentissages et psychologie Subcategories: Neurosciences et éducation Keywords: développement cognitif, enfant Creators: Delahaie |
Views: 2550/2890
Views index: 27% Popularity index: 6.75% |
Abstract |
Quatre à cinq pour cent des enfants d’une tranche d’âge sont concernés par les troubles des apprentissages du langage, un pour cent sont atteints de troubles sévères. Plus concrètement, il y aurait au moins un enfant atteint de troubles plus ou moins sévères par classe. Il est donc impératif de favoriser le repérage et le dépistage. C’est pourquoi, depuis 1999, les troubles du langage chez l’enfant sont devenus une véritable question de santé publique.
Dans le cadre d’un plan d’action interministériel rendu public en mars 2001, l’Inpes a été sollicité pour mettre en œuvre un plan de communication sur l’existence des troubles du langage chez l’enfant, leur prévalence, les indicateurs et outils permettant de les repérer, ainsi que sur les possibilités de prise en charge.
Ce livre occupe une place importante dans le plan de communication de l’Inpes. Son ambition : faire le point sur l’état actuel des connaissances sur le développement du langage et les troubles spécifiques, considérés sous plusieurs angles (pédagogique, socio-affectif et neurologique).
Il est plus particulièrement destiné aux professionnels de terrain de l’éducation et de la santé (enseignants, psychologues, infirmières et médecins scolaires, pédiatres...), non-spécialistes de la question mais confrontés à des interrogations dans leurs pratiques quotidiennes.
|