Bibliographies du service Veille et Analyses, IFÉ

WIKINDX Resources

Philippot Thierry (2008). La professionnalitĂ© des enseignants de l’école prim aire : Les savoirs et les pratiques. [thesis]. Reims : UniversitĂ© de Reims Champagne-Ardenne. En ligne : <http://hal.archives-ouv ... /44/45/95/PDF/These.pdf>. 
Added by: Feyfant Annie (03 Sep 2013 13:22:21 Europe/Paris)
Resource type: Thesis/Dissertation
BibTeX citation key: Philippot2008
Categories: Enseignants
Subcategories: formation continue des enseignants
Keywords: géographie, pratique pédagogique, professionnalisation
Creators: Philippot
Publisher: Université de Reims Champagne-Ardenne (Reims)
Views: 768/1011
Views index: 20%
Popularity index: 5%
URLs     http://hal.archive ... 5/95/PDF/These.pdf
Abstract     
La professionnalisation des enseignants de l’école primaire soulève, du point de vue de la formation et pour les formateurs, la question de la connaissance de la professionnalité enseignante à un moment où les évolutions des contextes professionnels soumettent le métier d’enseignant à de fortes tensions. Dans le contexte de polyvalence notre recherche vise la caractérisation et la compréhension de cette professionnalité. Elle prend comme objet d’étude les pratiques d’enseignement d’enseignants ordinaires lorsqu’ils enseignent de la géographie. Nous analysons plus particulièrement l’activité didactique des enseignants en identifiant les opportunités qu’ils offrent (ou n’offrent pas) aux élèves de construire un rapport second au monde. Pour permettre une analyse de situations de travail effectives, nourrie des apports de la didactique de la géographie et de travaux menés en sociologie de l’éducation, notre méthodologie repose sur la combinaison, d’une part, d’observations et d’enregistrements vidéoscopiques de situations de classe, et, d’autre part, d’entretiens post-séance portant sur ces situations avec les neuf enseignants concernés. Dans des contextes professionnels variés, nos analyses font apparaître une professionnalité enseignante complexe, en tension, située en amont des apprentissages disciplinaires. Professionnalité dans laquelle, la gestion de classe, « l’activité » des élèves, leur motivation, voire les «apprentissages transversaux » dominent la question des savoirs disciplinaires. D’où des pratiques d’enseignement plus centrées sur l’enfant que sur l’institution de l’élève, peu favorables à la construction d’un rapport second au monde.
Added by: Feyfant Annie  
wikindx 4.1.9 ©2013 | Total resources: 8749 | Database queries: 54 | Script execution: 0.38938 secs | Style: VST pour affichage | Bibliography: WIKINDX Master Bibliography
Nous écrire
accueil Veille et Analyses    |     nouveautés    |     dossiers d'actualité        

École normale supérieure de Lyon
Institut français de l'Éducation
Veille et Analyses
15 parvis René-Descartes BP 7000 . 69342 Lyon cedex 07
Standard : +33 (0)4 72 76 61 00
Télécopie : +33 (0)4 72 76 61 93