Bibliographies du service Veille et Analyses, IFÉ

WIKINDX Resources

Maubant Philippe (2013). Apprendre en situations : Un analyseur de la professionnalisation dans les milieux adressĂ©s Ă  autrui. QuĂ©bec : Presses de l'UniversitĂ© du QuĂ©bec. 
Added by: Feyfant Annie (03 Sep 2013 13:22:20 Europe/Paris)
Resource type: Book
ID no. (ISBN etc.): 9782760537101 2760537102
BibTeX citation key: Maubant2013
Categories: Enseignants
Subcategories: formation continue des enseignants
Keywords: Formation en milieu de travail
Creators: Maubant
Publisher: Presses de {l'Université} du Québec (Québec)
Views: 1532/1710
Views index: 18%
Popularity index: 4.5%
Abstract     
La volonté puissante et omniprésente de réorganiser la formation initiale et continue dans les métiers s’adressant à autrui s’oriente autour d’une idéologie claire : celle de la professionnalisation. Si les différents systèmes et dispositifs de formation sont aujourd’hui appelés à se professionnaliser, il convient de décrire et d’analyser les différentes situations formatives à visée professionnalisante, mais, avant tout, de définir les conditions d’un apprentissage professionnel. Quelles sont les conditions nécessaires pour qu’une situation formative soit en mesure de faire apprendre un métier et de soutenir efficacement un projet de professionnalisation ? Philippe Maubant cherche à comprendre ce que peut être ou pourrait être une situation d’apprentissage professionnel, en prenant pour objet de recherche les métiers relationnels et d’interaction humaine, autrement dit ceux s’adressant à autrui : métiers de l’éducation et de la formation, du conseil, de l’accompagnement, de l’intervention sociale, de la santé. Pour asseoir son analyse, il commence par décrire les caractéristiques de ces professions en ce qui a trait aux contextes de travail, aux situations d’exercice de l’activité, aux tâches et pratiques déployées ainsi qu’aux savoirs professionnels élaborés et mobilisés dans l’activité en situation de travail. Il s’intéresse ensuite aux différentes situations qu’un professionnel en développement peut rencontrer – production, formation, analyse réflexive, apprentissage, construction ou développement de compétences, évaluation – afin d’étudier leur potentiel d’apprentissage, c’est-à-dire leur portée professionnalisante. Enfin, il conclut sa réflexion par une mise en valeur de l’alternance en formation comme figure pédagogique réinventée. Son approche, en dehors de toute lecture opératoire de la professionnalisation, vise à appréhender le travailleur en devenir, dans ces métiers en particulier, tout autant que son activité de travail pensée comme une activité d’apprentissage en situations.
Added by: Feyfant Annie  
wikindx 4.1.9 ©2013 | Total resources: 8749 | Database queries: 52 | Script execution: 0.31135 secs | Style: VST pour affichage | Bibliography: WIKINDX Master Bibliography
Nous écrire
accueil Veille et Analyses    |     nouveautés    |     dossiers d'actualité        

École normale supérieure de Lyon
Institut français de l'Éducation
Veille et Analyses
15 parvis René-Descartes BP 7000 . 69342 Lyon cedex 07
Standard : +33 (0)4 72 76 61 00
Télécopie : +33 (0)4 72 76 61 93