Bibliographies du service Veille et Analyses, IFÉ

WIKINDX Resources

Blaya Catherine, Gilles Jean-Luc, Plunus Ghislain & Tièche-Christinat Chantal (2011). « Accrochage scolaire et alliances éducatives : Vers une intégration des approches scolaires et communautaires ». Éducation et francophonie, vol. 39, n° 2, p. 227–249. En ligne : <http://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00661357>. 
Added by: Rémi Thibert (16 Apr 2013 10:15:25 Europe/Paris)
Resource type: Journal Article
BibTeX citation key: Blaya2011a
Categories: General
Subcategories: Décrochage au secondaire
Creators: Blaya, Gilles, Plunus, Tièche-Christinat
Collection: Éducation et francophonie
Views: 1850/2174
Views index: 25%
Popularity index: 6.25%
URLs     http://halshs.arch ... fr/halshs-00661357
Abstract     
À partir d'une revue des facteurs de risque du décrochage scolaire et en vue d'illustrer le caractère multidimensionnel de la problématique, le présent texte montre l'importance des facteurs scolaires et en particulier la prégnance des effets de l'étiquetage et du climat scolaire sur le phénomène du décrochage. Si l'école peut générer de l'exclusion, elle peut aussi, dans certains cas, cultiver des facteurs de protection, par exemple par des relations de soutien, d'empathie et d'accompagnement individualisé, qui peuvent faciliter l'accrochage scolaire de jeunes à risque. Dans ce contexte, nous illustrons l'approche scolaire du traitement du décrochage en décrivant des structures qui permettent aux élèves en difficulté de sortir, pour des périodes plus ou moins courtes, d'un environnement scolaire avec lequel ils entre - tiennent des interactions problématiques pour les amener à se reconstruire dans des lieux qui offrent des possibilités de réinvestissement affectif et cognitif. À côté de cette approche scolaire, se développe depuis une quinzaine d'années une autre approche qualifiée de communautaire, car elle mobilise un ensemble très large d'acteurs de toutes les sphères de la société qui peuvent contribuer à l'accrochage scolaire et à l'insertion socioprofessionnelle des jeunes. Cette approche est illustrée à travers l'exemple de la recherche collaborative menée en Communauté française de Belgique et qui vise la mise en place d'un dispositif de concertation intersectorielle de lutte contre le décrochage scolaire. Enfin, dans la dernière partie de ce texte nous avançons quelques propositions pour une approche qualité dans la mise en place, l'analyse et la régulation de nouvelles alliances éducatives incorporant les approches scolaire et communautaire.
Added by: Rémi Thibert  
wikindx 4.1.9 ©2013 | Total resources: 8749 | Database queries: 55 | Script execution: 0.32239 secs | Style: VST pour affichage | Bibliography: WIKINDX Master Bibliography
Nous écrire
accueil Veille et Analyses    |     nouveautés    |     dossiers d'actualité        

École normale supérieure de Lyon
Institut français de l'Éducation
Veille et Analyses
15 parvis René-Descartes BP 7000 . 69342 Lyon cedex 07
Standard : +33 (0)4 72 76 61 00
Télécopie : +33 (0)4 72 76 61 93