Bibliographies du service Veille et Analyses, IFÉ

WIKINDX Resources

Crahay Marcel (2011). « Curriculum et thĂ©ories de l'apprentissage : Dans quelle mesure les curriculums prennent-ils en compte ce que l'on sait des apprentissages scolaires? ». In De Kesel Myriam, Dufays Jean-Louis & Meurant Alain (dir.). Le curriculum en questions : la progression et les ruptures des apprentissages disciplinaires de la maternelle Ă  l'universitĂ©. Presses universitaires de Louvain. 13–29 
Added by: Feyfant Annie (10 Apr 2013 17:24:43 Europe/Paris)   Last edited by: Feyfant Annie (19 Jun 2013 15:13:56 Europe/Paris)
Resource type: Book Article
ID no. (ISBN etc.): 978-2-87558-025-2
BibTeX citation key: Crahay2011
Categories: General
Subcategories: Contenus d'enseignement
Keywords: curriculum
Creators: Crahay, De Kesel, Dufays, Meurant
Publisher: Presses universitaires de Louvain
Collection: Le curriculum en questions : la progression et les ruptures des apprentissages disciplinaires de la maternelle à l'université
Views: 602/1007
Views index: 20%
Popularity index: 5%
Cote bib Diderot    371.21 CUR
Added by: Feyfant Annie  
Abstract     
Ce livre rassemble les Actes de la deuxième journée d'études que le CRIPEDIS – le Centre de recherche interdisciplinaire sur les pratiques enseignantes et les disciplines scolaires de l'UCL – a organisée le 27 avril 2011.
Qu'est-ce qu’un curriculum ? Stricto sensu, ce terme désigne l’organisation des contenus dans des cursus, mais plus largement il signale un point de vue global qui est posé à la fois sur le choix des contenus de l’apprentissage et sur la manière de les planifier dans le temps. Les chercheurs distinguent quatre types de curriculums ou de parcours éducationnel : celui qui est prescrit par les instructions officielles, celui qui est effectivement enseigné dans les classes, celui qui est effectivement appris par les élèves et celui qui est « caché », c’est-à-dire véhiculé en dehors – voire en dépit – des projets explicites du système éducatif et de la volonté de ses acteurs.
Au départ de cette notion fondamentale, le souci des intervenants dont on découvrira ici les contributions est commun : il s’agit pour eux de mieux comprendre non seulement les tensions repérables entre les différents types de parcours curriculaires, mais aussi les logiques de progression propres aux différentes disciplines scolaires, les ruptures inévitables qui se produisent entre les différents niveaux d'enseignement, ainsi que les difficultés qu’éprouvent les enseignants et les élèves pour y faire face. L’objectif visé par ces recherches est double : il s’agit à la fois de mieux conseiller les décideurs et de mieux outiller les formateurs et les enseignants.
Le livre débute par un texte de cadrage de Marcel Crahay, professeur aux universités de Liège et de Genève. La parole est ensuite donnée à différents responsables du système éducatif belge francophone : Roger Godet, inspecteur général coordonnateur à la Communauté française de Belgique, Godefroid Cartuyvels, Eric Daubie et André Coudyzer, secrétaires généraux respectivement de la Fédération de l’enseignement fondamental catholique (FédEFoC), de la Fédération de l’enseignement secondaire catholique (FESeC) et de la Fédération de l’enseignement supérieur catholique (FédESuC), et Philippe Parmentier, directeur de l’Administration de l'enseignement (ADEF) à l’UCL. On lira enfin les productions issues de huit ateliers disciplinaires, composés chacun de dix à vingt chercheurs, formateurs et décideurs issus des mêmes disciplines, qui ont permis de partager leurs expériences et leurs questions en vue de se fédérer autour de projets de recherche communs.
  
wikindx 4.1.9 ©2013 | Total resources: 8749 | Database queries: 58 | Script execution: 0.36092 secs | Style: VST pour affichage | Bibliography: WIKINDX Master Bibliography
Nous écrire
accueil Veille et Analyses    |     nouveautés    |     dossiers d'actualité        

École normale supérieure de Lyon
Institut français de l'Éducation
Veille et Analyses
15 parvis René-Descartes BP 7000 . 69342 Lyon cedex 07
Standard : +33 (0)4 72 76 61 00
Télécopie : +33 (0)4 72 76 61 93