WIKINDX Resources
Ben Ayed Choukri (2009). Le nouvel ordre éducatif local : Mixité, disparités, luttes locales. Paris : Presses universitaires de France.
Added by: orey (11 Mar 2013 14:42:26 Europe/Paris) Last edited by: orey (18 Mar 2013 11:41:16 Europe/Paris) |
Resource type: Book BibTeX citation key: BenAyed2009a ![]() |
Categories: General Subcategories: apprentissages des mathématiques Keywords: décentralisation Creators: Ben Ayed Publisher: Presses universitaires de France (Paris) |
Views: 2890/3358
Views index: 30% Popularity index: 7.5% |
Abstract |
L'école est le lieu de nombreuses transformations politiques et institutionnelles qui se sont accélérées ces dernières années. Ces transformations s'inscrivent dans un large mouvement de réforme des services publics et de reconfiguration du rôle de l'État dans la régulation des politiques publiques, cette recomposition massive prenant même pour certains des allures de révolution. Cet ouvrage part du constat selon lequel l'accumulation de nombreuses politiques, menées depuis les années 1980, a contribué en France à l'émergence d'un ""nouvel ordre éducatif local"". Quelles en sont les modalités, les significations, les implications politiques et idéologiques ? Quelles en sont les conséquences sur l'expérience des ""acteurs"" éducatifs : enseignants, élus locaux, personnel d'encadrement, élèves et familles ? A partir d'un ensemble de recherches et d'enquêtes, l'auteur souligne les tensions et contradictions résultant de cette reconfiguration par le bas de la sphère éducative, montre la complexité de ce ""nouvel ordre éducatif"" orchestré par l'État d'où ressort une tendance lourde, celle qui consiste à substituer aux objectifs initiaux de démocratisation, des visées réformatrices d'inspiration libérale sur l'ensemble de l'institution scolaire. Cette évolution est le signe d'une érosion de la tradition républicaine favorisant l'émergence d'un ""nouvel ordre éducatif local"" hybride et complexe.
|
Paraphrases |
Les marges octroyées aux acteurs locaux relèbent davantage de l'adaptation des politiques nationales aux réalités locales que la possibilité de mener une réelle politique éducative autonome du  cadre national. Transfert de problèmes plus que transfert de compétences.
La décentralisation éducative s'est accompagnée d'une logique de concurrences à l'échelle locale, exacerbant les jeux de rivalités et les conflits entre les acteurs et les institutions concernées. Initialement menée comme un mouen de mieux décliner les objectifs nationaux, la décentralisation tend à consacrer le territoire comme une finalité propre, qui serait de nature à définir de lui même son programme éducatif, comme l'illustre l'exemple de la Région Rhône Alpes et le passage d'un régionalisme fonctionnel à un régionalisme politique. En imposant un nouvel ordre politique, marqué par des slogans de modernité et de proximité, la pensée territoriale d'Etat a importé au sein de la sphère éducative des univers sémantiques nouveaux : pilotage par projet, pilotage stratégique, gouvernance, management, évaluation... On constate une instrumentalisation du local. Added by: orey |