Bibliographies du service Veille et Analyses, IF√Č

WIKINDX Resources

Ben Ayed Choukri (2009). Le nouvel ordre √©ducatif local : Mixit√©, disparit√©s, luttes locales. Paris : Presses universitaires de France. 
Added by: orey (11 Mar 2013 14:42:26 Europe/Paris)   Last edited by: orey (18 Mar 2013 11:41:16 Europe/Paris)
Resource type: Book
BibTeX citation key: BenAyed2009a
Categories: General
Subcategories: apprentissages des mathématiques
Keywords: décentralisation
Creators: Ben Ayed
Publisher: Presses universitaires de France (Paris)
Views: 825/1293
Views index: 23%
Popularity index: 5.75%
Abstract     
L'√©cole est le lieu de nombreuses transformations politiques et institutionnelles qui se sont acc√©l√©r√©es ces derni√®res ann√©es. Ces transformations s'inscrivent dans un large mouvement de r√©forme des services publics et de reconfiguration du r√īle de l'√Čtat dans la r√©gulation des politiques publiques, cette recomposition massive prenant m√™me pour certains des allures de r√©volution. Cet ouvrage part du constat selon lequel l'accumulation de nombreuses politiques, men√©es depuis les ann√©es 1980, a contribu√© en France √† l'√©mergence d'un ""nouvel ordre √©ducatif local"". Quelles en sont les modalit√©s, les significations, les implications politiques et id√©ologiques ? Quelles en sont les cons√©quences sur l'exp√©rience des ""acteurs"" √©ducatifs : enseignants, √©lus locaux, personnel d'encadrement, √©l√®ves et familles ? A partir d'un ensemble de recherches et d'enqu√™tes, l'auteur souligne les tensions et contradictions r√©sultant de cette reconfiguration par le bas de la sph√®re √©ducative, montre la complexit√© de ce ""nouvel ordre √©ducatif"" orchestr√© par l'√Čtat d'o√Ļ ressort une tendance lourde, celle qui consiste √† substituer aux objectifs initiaux de d√©mocratisation, des vis√©es r√©formatrices d'inspiration lib√©rale sur l'ensemble de l'institution scolaire. Cette √©volution est le signe d'une √©rosion de la tradition r√©publicaine favorisant l'√©mergence d'un ""nouvel ordre √©ducatif local"" hybride et complexe.
  
Paraphrases   
Les marges octroyées aux acteurs locaux relèbent davantage de l'adaptation des politiques nationales aux réalités locales que la possibilité de mener une réelle politique éducative autonome du  cadre national. Transfert de problèmes plus que transfert de compétences.

La d√©centralisation √©ducative s'est accompagn√©e d'une logique de concurrences √† l'√©chelle locale, exacerbant les jeux de rivalit√©s et les conflits entre les acteurs et les institutions concern√©es. Initialement men√©e comme un mouen de mieux d√©cliner les objectifs nationaux, la d√©centralisation tend √† consacrer le territoire comme une finalit√© propre, qui serait de nature √† d√©finir de lui m√™me son programme √©ducatif, comme l'illustre l'exemple de la R√©gion Rh√īne Alpes et le passage d'un r√©gionalisme fonctionnel √† un r√©gionalisme politique.

En imposant un nouvel ordre politique, marqué par des slogans de modernité et de proximité, la pensée territoriale d'Etat a importé au sein de la sphère éducative des univers sémantiques nouveaux : pilotage par projet, pilotage stratégique, gouvernance, management, évaluation...

On constate une instrumentalisation du local.

  Added by: orey
wikindx 4.1.9 ©2013 | Total resources: 8749 | Database queries: 54 | Script execution: 0.34687 secs | Style: VST pour affichage | Bibliography: WIKINDX Master Bibliography
Nous écrire
accueil Veille et Analyses    |     nouveautés    |     dossiers d'actualité        

École normale supérieure de Lyon
Institut français de l'Éducation
Veille et Analyses
15 parvis René-Descartes BP 7000 . 69342 Lyon cedex 07
Standard : +33 (0)4 72 76 61 00
Télécopie : +33 (0)4 72 76 61 93