Bibliographies du service Veille et Analyses, IFÉ

WIKINDX Resources

Endrizzi Laure & Thibert RĂ©mi (2012). « Quels leaderships pour la rĂ©ussite de tous les Ă©lèves ? ». Dossier d'actualitĂ© Veille & Analyses IFÉ, n° 73. Lyon : ENS de Lyon. En ligne : <http://ife.ens-lyon.fr/ ... ;dossier=73&lang=fr> (consultĂ© le avril. 
Added by: Laure Endrizzi (06 Feb 2013 11:14:40 Europe/Paris)   Last edited by: Laure Endrizzi (25 Aug 2014 11:00:42 Europe/Paris)
Resource type: Web Article
BibTeX citation key: Endrizzi2012a
Categories: Apprentissages et psychologie, General
Subcategories: Apprentissage par projet, RĂ©ussite Ă©ducative
Keywords: administration scolaire, chef d'établissement, leadership, qualité de l'éducation, système éducatif
Creators: Endrizzi, Thibert
Publisher: ENS de Lyon (Lyon)
Collection: Dossier d'actualité Veille & Analyses IFÉ
Views: 1390/2010
Views index: 39%
Popularity index: 9.75%
URLs     http://ife.ens-lyo ... dossier=73&lang=fr
Abstract     
Comment le partage des responsabilités au niveau de la direction d’un établissement scolaire peut-il favoriser la réussite des élèves ? Cette question constitue la clé de voûte de ce nouveau dossier d’actualités du service Veille et analyses (n°73), intitulé « Quels leaderships pour la réussite de tous les élèves ? ».
En s’appuyant sur les recherches récentes menées en France et à l’international, il met en évidence la généralisation progressive d’un modèle de direction au service des apprentissages, dans des établissements bénéficiant partout d’une autonomie croissante tout en étant davantage tenus de rendre compte de leurs performances.
Malgré des variations importantes selon les pays et quels que soient les modes de leadership adoptés, la position clé du chef d’établissement est partout réaffirmée, non plus seulement pour gérer l’école, mais aussi pour promouvoir une dynamique pédagogique collective : c’est l’engagement conjoint des équipes de direction et des équipes enseignantes qui est à même de garantir une meilleure réussite des élèves.
Pour autant, si chercheurs et décideurs semblent s’accorder sur l’importance de renforcer le leadership pédagogique au sein des établissements, les réformes entreprises ne parviennent aujourd’hui que marginalement à enrayer la raréfaction des vocations, tant chez les chefs d’établissement que chez les enseignants. Quelles orientations seraient à privilégier pour renverser la tendance ? Quels efforts seraient à consentir pour que ces métiers redeviennent attractifs ?
  
wikindx 4.1.9 ©2013 | Total resources: 8749 | Database queries: 59 | Script execution: 0.31302 secs | Style: VST pour affichage | Bibliography: WIKINDX Master Bibliography
Nous écrire
accueil Veille et Analyses    |     nouveautés    |     dossiers d'actualité        

École normale supérieure de Lyon
Institut français de l'Éducation
Veille et Analyses
15 parvis René-Descartes BP 7000 . 69342 Lyon cedex 07
Standard : +33 (0)4 72 76 61 00
Télécopie : +33 (0)4 72 76 61 93