Bibliographies du service Veille et Analyses, IFÉ

WIKINDX Resources

Vassileff Jean (1991). La pĂ©dagogie du projet en formation Jeunes et Adultes. Lyon : Chronique Sociale, 136 p. 3e Ă©d. 
Added by: Catherine Reverdy (31 Jan 2013 15:56:42 Europe/Paris)   Last edited by: Catherine Reverdy (31 Jan 2013 16:02:16 Europe/Paris)
Resource type: Book
BibTeX citation key: Vassileff1991a
Categories: Apprentissages et psychologie, General
Subcategories: Apprentissage par projet
Keywords: formation des adultes
Creators: Vassileff
Publisher: Chronique Sociale (Lyon)
Views: 918/1324
Views index: 23%
Popularity index: 5.75%
Abstract     
La notion de projet envahit la formation. Le but de celle-ci n'est plus seulement de conduire les personnes en formation à un certain niveau de connaissances ou de performances, mais d'intégrer connaissances et performances dans la logique de leur projet.
Cette évolution, qui place l'apprenant à l'origine et au centre de l'activité d'apprentissage, se traduit pour les formateurs par une problématique nouvelle : comment prendre en compte pédagogiquement l'élaboration et l'accompagnement des projets des formés ? On sait l'importance de cette question dans les formations pour publics « défavorisés » et dans les formations professionnelles.
Le présent ouvrage propose d'y répondre grâce à l'enrichissement du concept de projet par celui de projection: le projet d'une personne se présente comme le fruit de sa capacité de projection. La projection exprime la démarche de l'individu qui donne du sens à ses pensées et à ses actes à partir de ses propres conceptions. C'est cette démarche, expression du désir, qui fonde l'autonomie et qu'il convient en premier lieu de développer chez les formés.
Pour cela, la formation est mise à la disposition des formés qui, rendus propriétaires de leur espace-temps, font directement et concrètement l'expérience de leur projection dans l'ici et maintenant de la formation. Le rôle des formateurs consiste alors à gérer pédagogiquement la dynamique d'apprentissage née de cette situation.
Added by: Catherine Reverdy  Last edited by: Catherine Reverdy
wikindx 4.1.9 ©2013 | Total resources: 8749 | Database queries: 53 | Script execution: 0.32739 secs | Style: VST pour affichage | Bibliography: WIKINDX Master Bibliography
Nous écrire
accueil Veille et Analyses    |     nouveautés    |     dossiers d'actualité        

École normale supérieure de Lyon
Institut français de l'Éducation
Veille et Analyses
15 parvis René-Descartes BP 7000 . 69342 Lyon cedex 07
Standard : +33 (0)4 72 76 61 00
Télécopie : +33 (0)4 72 76 61 93