Bibliographies du service Veille et Analyses, IFÉ

WIKINDX Resources

Andler Daniel & Guerry Bastien (dir.) (2008). Apprendre demain. Sciences cognitives et Ă©ducation Ă  l'ère numĂ©rique. Paris : Hatier. En ligne : <http://compas.risc.cnrs.fr/?p=554>. 
Added by: RĂ©mi Thibert (29 Oct 2012 15:31:15 Europe/Paris)
Resource type: Book
BibTeX citation key: Andler2008
Categories: Apprentissages et psychologie, TICE
Creators: Andler, Guerry
Publisher: Hatier (Paris)
Views: 867/1248
Views index: 22%
Popularity index: 5.5%
URLs     http://compas.risc.cnrs.fr/?p=554
Abstract     
« Quelle doit être la place de l’ordinateur à l’école ? Les nouvelles technologies apportent déjà beaucoup aux enseignants et aux élèves dans leur pratique quotidienne. Que peuvent-elles apporter de plus à l’en- seignement et aux apprentissages ? Malgré l’urgence de la question, nous sommes loin de savoir comment et pourquoi déployer ces nouvelles technologies à l’école (dans les situations d’éducation formelle) ou hors de l’école (dans les situations d’éducation informelle). Matériels, logiciels, usages doivent s’articuler aux pratiques éducatives d’aujourd’hui, les transformer tout en respectant les objectifs fondamentaux qu’elles poursuivent sur le plan culturel,institutionnel, professionnel. L’hypothèse du groupe Compas, qui est à l’originedu présent ouvrage, est que cette question complexe peut bénéficier des apports des sciences cognitives, directement et par le biais des approches qu’elles favorisent. Sont proposés ici les premiers résultats de ce travail inter- disciplinaire, allant de la philosophie à la biologie théorique, des jeux vidéo à l’attention esthétique, de l’anthropologie du numérique à la psychologie du développement, sans perdre de vue, naturellement, la réalité des pratiques à l’école et hors de l’école. »
Added by: RĂ©mi Thibert  
wikindx 4.1.9 ©2013 | Total resources: 8749 | Database queries: 54 | Script execution: 0.34328 secs | Style: VST pour affichage | Bibliography: WIKINDX Master Bibliography
Nous écrire
accueil Veille et Analyses    |     nouveautés    |     dossiers d'actualité        

École normale supérieure de Lyon
Institut français de l'Éducation
Veille et Analyses
15 parvis René-Descartes BP 7000 . 69342 Lyon cedex 07
Standard : +33 (0)4 72 76 61 00
Télécopie : +33 (0)4 72 76 61 93