Bibliographies du service Veille et Analyses, IFÉ

WIKINDX Resources

Endrizzi Laure (2010). « RĂ©ussir l'entrĂ©e dans l'enseignement supĂ©rieur ». Dossier d'actualitĂ© Veille & Analyses IFÉ, n° 59, dĂ©cembre. Lyon : ENS de Lyon, p. 1–23. En ligne : <http://ife.ens-lyon.fr/ ... ;dossier=59&lang=fr> (consultĂ© le 18 octobre 2012). 
Added by: Laure Endrizzi (18 Oct 2012 12:49:01 Europe/Paris)   Last edited by: Laure Endrizzi (25 Aug 2014 11:02:13 Europe/Paris)
Resource type: Web Article
BibTeX citation key: Endrizzi2010
Categories: Enseignement supérieur
Creators: Endrizzi
Publisher: ENS de Lyon (Lyon)
Collection: Dossier d'actualité Veille & Analyses IFÉ
Views: 1210/1559
Views index: 18%
Popularity index: 4.5%
URLs     http://ife.ens-lyo ... dossier=59&lang=fr
Abstract     
Si la massification de l'enseignement supérieur est avérée, sa démocratisation reste partielle. Les inégalités n'ont en effet pas disparu, elles se sont déplacées. La transition secondaire / supérieur reste marquée par l'auto-sélection et la composition sociale des différentes filières, sélectives ou non, reste typée. Les phénomènes d'échec et d'abandon sont massivement constatés en France comme ailleurs : un étudiant sur cinq sortant de l'enseignement supérieur est toujours non diplômé trois ans après dans l'hexagone. Les facteurs contextuels et individuels prédisant ces difficultés sont désormais connus. À titre d'exemple, les chances de réussite sont significativement moindres pour un garçon d'une famille ouvrière, titulaire d'un baccalauréat technologique et inscrit en L1 dans la filière {AES}, ou pour une fille issue d'un milieu modeste, ayant obtenu son baccalauréat en retard et sans mention, inscrite en licence de psychologie. Mais une telle catégorisation ne saurait rendre compte de l'ensemble des difficultés qui touchent l'entrée dans le métier d'étudiant : ceux qui échouent sont parfois aussi ceux qui réussissaient au lycée et qui ne parviennent pas à s'adapter à leur nouvel environnement. La capacité des étudiants à anticiper ces difficultés et à trouver des alternatives est considérée comme déterminante. La diversité des parcours et des expériences invite donc à relativiser le diagnostic de l'échec immédiat et à privilégier une approche multidimensionnelle de l'aide à apporter, en cohérence avec la complexité qui les caractérise. Il ne s'agit plus de mettre en place des dispositifs de tutorat pour pallier tous les échecs. L'aide à la réussite induit également des transformations en termes d'offre de formation (moins spécialisée au début), d'organisation pédagogique (meilleur encadrement, contrôle continu, etc.) et de pédagogie. (...)
  
wikindx 4.1.9 ©2013 | Total resources: 8749 | Database queries: 52 | Script execution: 0.30893 secs | Style: VST pour affichage | Bibliography: WIKINDX Master Bibliography
Nous écrire
accueil Veille et Analyses    |     nouveautés    |     dossiers d'actualité        

École normale supérieure de Lyon
Institut français de l'Éducation
Veille et Analyses
15 parvis René-Descartes BP 7000 . 69342 Lyon cedex 07
Standard : +33 (0)4 72 76 61 00
Télécopie : +33 (0)4 72 76 61 93