Bibliographies du service Veille et Analyses, IFÉ

WIKINDX Resources

Veugelers Paul J. & Schwartz Margaret E. (2010). « Approche globale de la santé en milieu scolaire au Canada ». Revue canadienne de santé publique, vol. 102, n° 8. En ligne : <http://journal.cpha.ca/ ... /cjph/article/view/1907>. 
Added by: Marie Gaussel (12 Apr 2012 11:28:48 Europe/Paris)
Resource type: Journal Article
BibTeX citation key: Veugelers2010
Categories: General
Keywords: approche globale en promotion de la santé, promotion de la santé
Creators: Schwartz, Veugelers
Collection: Revue canadienne de santé publique
Views: 1755/2085
Views index: 20%
Popularity index: 5%
URLs     http://journal.cph ... /article/view/1907
Abstract     
Le système d’éducation canadien figure parmi les meilleurs au monde sur le plan scolaire. Par contre, la mauvaise alimentation et le niveau insuffisant d’activité observés chez les élèves (enfants et jeunes) ont entraîné une des prévalences les plus élevées au monde d’excès de poids. Compte tenu de l’énorme fardeau de la mauvaise alimentation et de l’inactivité physique sur la santé publique, le Canada doit combattre ces risques pour la santé. L’Approche globale de la santé en milieu scolaire (AGSS) est une stratégie prometteuse qui vise à promouvoir la saine alimentation et la vie active. Le présent article fournit un aperçu de l’AGSS en expliquant ses quatre composantes essentielles : 1) enseignement et apprentissage, 2) environnement social et physique, 3) politiques de santé dans les écoles, et 4) partenariats et services. Il fournit également des explications générales sur la mise en œuvre et les avantages globaux de l’AGSS, une approche qui vise à favoriser non seulement la santé, mais aussi l’estime de soi et l’apprentissage des élèves. Cet article traite plus en détail de certains problèmes résultant de l’absence d’évaluation rigoureuse de la mise en œuvre, de l’impact et des résultats positifs de l’AGSS. Bien qu’une telle évaluation n’ait pas encore été effectuée, certaines études ont confirmé la réussite de la mise en œuvre de l’AGSS, tandis qu’une autre a révélé ses résultats positifs. Une évaluation rigoureuse s’impose de toute urgence pour obtenir des données probantes solides quant aux avantages de l’AGSS en matière d’apprentissage, d’estime de soi et de prévention des maladies. De tels fondements scientifiques s’avèrent en effet essentiels à la justification du temps additionnel consacré à la promotion de la saine alimentation et de la vie active dans les écoles et à l’attribution des ressources nécessaires à la mise en œuvre et au soutien de l’AGSS dans le but de favoriser à la fois l’apprentissage et la santé.
Added by: Marie Gaussel  
wikindx 4.1.9 ©2013 | Total resources: 8749 | Database queries: 54 | Script execution: 0.32154 secs | Style: VST pour affichage | Bibliography: WIKINDX Master Bibliography
Nous écrire
accueil Veille et Analyses    |     nouveautés    |     dossiers d'actualité        

École normale supérieure de Lyon
Institut français de l'Éducation
Veille et Analyses
15 parvis René-Descartes BP 7000 . 69342 Lyon cedex 07
Standard : +33 (0)4 72 76 61 00
Télécopie : +33 (0)4 72 76 61 93