Bibliographies du service Veille et Analyses, IFÉ

WIKINDX Resources

Feyfant Annie (2011). « Les effets des pratiques pĂ©dagogiques sur les apprentissages ». Dossier d'actualitĂ© Veille et Analyses IFÉ-ENS Lyon, n° 65, septembre. En ligne : <http://ife.ens-lyon.fr/ ... ;dossier=65&lang=fr>. 
Added by: RĂ©mi Thibert (29 Mar 2012 09:01:26 Europe/Paris)   Last edited by: Marie Gaussel (21 Jan 2013 09:25:08 Europe/Paris)
Resource type: Journal Article
BibTeX citation key: Feyfant2011b
Categories: General
Subcategories: Pratiques enseignantes, Pratiques enseignantes
Keywords: efficacité, leadership, pratique pédagogique
Creators: Feyfant
Collection: Dossier d'actualité Veille et Analyses IFÉ-ENS Lyon
Views: 3396/3911
Views index: 31%
Popularity index: 7.75%
URLs     http://ife.ens-lyo ... dossier=65&lang=fr
Abstract     
"Existe-t-il des pratiques pédagogiques efficaces? La recherche en éducation peut-elle apporter une réponse à cette question? Cette revue de littérature tente de cerner les réponses apportées, surtout hors de nos frontières.
Plusieurs courants de recherche tentent de répondre à la question « qu’est ce que l’efficacité en éducation ? ». On pourrait faire état des travaux sur l’effet-maître, l’effet-établissement. Les travaux sur l’efficacité entremêlent les différents facteurs qui semblent favoriser les apprentissages.
Un premier axe de recherche,très présent sur ce sujet, met en avant l’enseignement explicite, par lequel l’élève est guidé dans ses apprentissages. Ce qui fait la force de ce modèle d’enseignement, selon ses défenseurs, c’est de s’appuyer sur des données probantes (éducation basée sur la preuve) et des méta-analyses au corpus impressionnant. La méthodologie statistique utilisée se heurte à quelques controverses.
Car il convient de ne pas se contenter de mesurer les écarts de tels ou tels indicateurs, mais de prendre en compte une multitude de variables, dont des variables de contexte que les méta-analyses, aussi nombreuses soient-elles ne peuvent mesurer.
Par ailleurs, face à ce mode d’instruction, les tenants de la pédagogie Freinet, du constructivisme ou du socioconstructivisme peuvent opposer l’évidence de prendre en compte l’élève et non pas uniquement le savoir-savant ou le point de vue de l’enseignant dans sa pratique.
Difficile néanmoins de définir un modèle idéal-typique dans le foisonnement d’exemples de ce qui marche avec l’un ou l’autre de ces modèles, qui s’opposent parfois et se juxtaposent souvent.
La littérature anglophone et francophone est très prolixe sur l’observation de pratiques performantes dans l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. C’est pourquoi le dossier donne, en deuxième partie, quelques éléments descriptifs pour éclairer les premiers éléments méthodologiques ou théoriques"
Added by: Feyfant Annie  Last edited by: Marie Gaussel
wikindx 4.1.9 ©2013 | Total resources: 8749 | Database queries: 55 | Script execution: 0.31413 secs | Style: VST pour affichage | Bibliography: WIKINDX Master Bibliography
Nous écrire
accueil Veille et Analyses    |     nouveautés    |     dossiers d'actualité        

École normale supérieure de Lyon
Institut français de l'Éducation
Veille et Analyses
15 parvis René-Descartes BP 7000 . 69342 Lyon cedex 07
Standard : +33 (0)4 72 76 61 00
Télécopie : +33 (0)4 72 76 61 93