Bibliographies du service Veille et Analyses, IFÉ

WIKINDX Resources

Hassani Mohammad (2007). RĂ©gulation interne des Ă©tablissements scolaires : Les chefs d'Ă©tablissement et la rĂ©gulation des activitĂ©s des enseignants. [thesis]. Dijon : UniversitĂ© de Bourgogne. En ligne : <http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00138158/fr/>. 
Added by: RĂ©mi Thibert (28 Mar 2012 13:55:20 Europe/Paris)
Resource type: Thesis/Dissertation
BibTeX citation key: Hassani2007a
Categories: General
Keywords: leadership
Creators: Hassani
Publisher: Université de Bourgogne (Dijon)
Views: 1357/1603
Views index: 16%
Popularity index: 4%
URLs     http://tel.archive ... r/tel-00138158/fr/
Abstract     
La création des Etablissements Publics Locaux d'enseignement a abouti à la redéfinition progressive et importante du rôle des chefs d établissement, notamment dans le domaine pédagogique. Avec l'autonomie des établissements, on assiste à un affaiblissement des régulations traditionnelles (inspection); le chef d établissement devrait alors jouer le rôle de régulateur des activités de son établissement. Bidwell (1965) suggère que la tension entre les caractéristiques bureaucratiques et les caractéristiques professionnelles aboutit à l affaiblissement de la régulation et à l existence de relations difficiles entre le chef d établissement et ses enseignants. Le résultat en est-il alors un relâchement de la régulation de l activité des enseignants ou plutôt la mise en place d une régulation renouvelée, dans laquelle le chef d établissement tiendrait un rôle plus important ? Pour y répondre, un questionnaire a été envoyé à 806 chefs d établissement des Académies de Dijon et de Bordeaux. Les résultats issus de l analyse factorielle présentent quatre type de régulation : les types Collectif et Managérial marqué, Individuel/ Laissez- Faire, Collectif et Managérial modéré et {Individuel/Interventionniste.} Ces résultats montrent que les activités collectives des enseignants sont fortement liées aux activités managériales des chefs d établissements dans un tiers des établissements enquêtés, contrairement à ce qui est généralement décrit dans la littérature anglo-saxonne {(Murphy} et Beck, 1995). Contrairement à la représentation populaire, près de deux tiers des établissements qui fonctionnent selon le type Individuel/ Laissez- Faire sont des établissements privés.
Added by: RĂ©mi Thibert  
wikindx 4.1.9 ©2013 | Total resources: 8749 | Database queries: 52 | Script execution: 0.30821 secs | Style: VST pour affichage | Bibliography: WIKINDX Master Bibliography
Nous écrire
accueil Veille et Analyses    |     nouveautés    |     dossiers d'actualité        

École normale supérieure de Lyon
Institut français de l'Éducation
Veille et Analyses
15 parvis René-Descartes BP 7000 . 69342 Lyon cedex 07
Standard : +33 (0)4 72 76 61 00
Télécopie : +33 (0)4 72 76 61 93