Bibliographies du service Veille et Analyses, IFÉ

WIKINDX Resources

Fortier Charles (dir.) (2010). UniversitĂ©, universitĂ©s. Paris : Dalloz. 
Added by: orey (12 Mar 2012 10:09:53 Europe/Paris)
Resource type: Book
BibTeX citation key: Fortier2010
Categories: Enseignement supérieur
Keywords: réforme
Creators: Fortier
Publisher: Dalloz (Paris)
Views: 1203/1404
Views index: 13%
Popularity index: 3.25%
Abstract     
L’ouvrage — organisé en trois parties (Les politiques de l’enseignement supérieur, Les missions de l’université, Le fonctionnement de l’Université française), regroupant 28 articles d’universitaires, 6 débats et trois tables rondes ( La réforme de l’Université en France, L’étudiant : usager-acteur ou simple client ?, La place de l’Université dans la société contemporaine) — accueille les actes du colloque international de Besançon d’octobre 2009 au cours duquel les intervenants sont venus enrichir, par le double apport de leur travail scientifique et de leurs pratiques sur le terrain, les principales questions d’actualité de cette institution.

Car l’Université française connaît en ce début de siècle une période de mutation qui sera sans doute qualifiée d’historique. De ce point de vue, la crise du printemps 2009 n’a fait que mettre en lumière la fragilité d’un système d’enseignement supérieur et de recherche dual et très inégalitaire, au sein duquel l’Université, largement suspendue à la solidarité par l’impôt et globalement rétive au jeu des concurrences, n’occupe encore qu’une place secondaire.

Dans le contexte d’une politique qui prétend placer enfin l’Université au cœur du système français d’enseignement supérieur et de recherche, et parallèlement aux avancées du libéralisme, le consensus de base, celui du recours au service public pour la production et la transmission des connaissances, ne doit-il pas être réaffirmé avec force ? N’est-il pas en même temps salutaire de responsabiliser la communauté universitaire en lui confiant, avec les moyens nécessaires, l’autonomie dont depuis près de huit siècles elle se réclame en droit — plus qu’elle ne s’en saisit en fait?

Pour prolonger la réflexion sur le statut du savoir au sein de sociétés qui ne se passent plus de faire appel à lui, le colloque a croisé des regards fort divers pour questionner tant l’institution universitaire dans ses fondements («l’Université») que les établissements et leurs nécessaires évolutions («les universités»), et s’intéresser naturellement à la position, sociale et professionnelle, des universitaires eux-mêmes.
Added by: orey  
wikindx 4.1.9 ©2013 | Total resources: 8749 | Database queries: 52 | Script execution: 0.30849 secs | Style: VST pour affichage | Bibliography: WIKINDX Master Bibliography
Nous écrire
accueil Veille et Analyses    |     nouveautés    |     dossiers d'actualité        

École normale supérieure de Lyon
Institut français de l'Éducation
Veille et Analyses
15 parvis René-Descartes BP 7000 . 69342 Lyon cedex 07
Standard : +33 (0)4 72 76 61 00
Télécopie : +33 (0)4 72 76 61 93