Bibliographies du service Veille et Analyses, IFÉ

WIKINDX Resources

Piombo Christophe (2007). ModĂ©lisation probabiliste du style d'apprentissage et application Ă  l'adaptation de contenus pĂ©dagogiques indexĂ©s par une ontologie. [Thèse]. Toulouse : Institut de Recherche en Informatique de Toulouse (IRIT). En ligne : <http://ethesis.inp-toulouse.fr/archive/00000524/>. 
Added by: Marie Gaussel (13 Feb 2012 11:49:37 Europe/Paris)   Last edited by: Marie Gaussel (23 Feb 2012 10:55:09 Europe/Paris)
Resource type: Thesis/Dissertation
BibTeX citation key: Piombo2007a
Categories: General
Keywords: style d'apprentissage
Creators: Piombo
Publisher: Institut de Recherche en Informatique de Toulouse (IRIT) (Toulouse)
Views: 116/314
Views index: 7%
Popularity index: 1.75%
URLs     http://ethesis.inp ... /archive/00000524/
Abstract     
Cette thèse s'inscrit dans le cadre général des systèmes d'enseignement adaptatifs. La problématique traitée est l'adaptation de l'activité pédagogique au mode d'apprentissage préféré de l'élève. Les travaux réalisés ont eu pour objectifs de : modéliser les préférences d'apprentissage de l'élève ; modéliser les contenus pédagogiques du domaine à enseigner ; proposer une stratégie d'adaptation qui rapproche les préférences des contenus afin de proposer une méthode pédagogique appropriée. Pour atteindre le premier objectif, la thèse étudie le style d'apprentissage de Felder. Une étude empirique pour établir un modèle de dépendance entre style, pédagogie, et comportement de l'élève a été réalisée. Les résultats ont permis d'établir un modèle de préférences probabiliste. Une méthode en deux étapes pour apprendre ce odèle puis le renforcer est développée. Deux implantations sont proposées : un réseau bayésien et une machine à vecteurs de support. Le contenu quant à lui est modélisé en utilisant une ontologie combinant le domaine, la pédagogie, ainsi que les ressources physiques. Une stratégie d'adaptation structurée sur quatre dimensions est présentée. Celle-ci consiste à rechercher dans le contenu la séquence pédagogique sémantiquement pertinente pour les préférences de l'élève. La recherche s'appuie sur une mesure de similarité sémantique qui est établie. Ce travail a eu un impact sur deux projets européens. En effet, la méthode de production et structuration des contenus, basée sur SCORM, qui est proposée a servi pour le projet UP2UML.
Added by: Marie Gaussel  Last edited by: Marie Gaussel
wikindx 4.1.9 ©2013 | Total resources: 8749 | Database queries: 52 | Script execution: 0.4155 secs | Style: VST pour affichage | Bibliography: WIKINDX Master Bibliography
Nous écrire
accueil Veille et Analyses    |     nouveautés    |     dossiers d'actualité        

École normale supérieure de Lyon
Institut français de l'Éducation
Veille et Analyses
15 parvis René-Descartes BP 7000 . 69342 Lyon cedex 07
Standard : +33 (0)4 72 76 61 00
Télécopie : +33 (0)4 72 76 61 93