Bibliographies du service Veille et Analyses, IFÉ

WIKINDX Resources

Roy RĂ©jean (2009). GĂ©nĂ©ration C : Les 12-24 ans - Moteurs de transformation des organisations - Rapport de synthèse. QuĂ©bec : Centre francophone d’informatisation des organisations (CEFRIO). En ligne : <http://www.cefrio.qc.ca ... e_generationc_final.pdf>. 
Added by: Laure Endrizzi (27 Jan 2012 18:20:29 Europe/Paris)
Resource type: Report/Documentation
BibTeX citation key: Roy2009
Categories: TICE
Keywords: culture numérique
Creators: Roy
Publisher: Centre francophone d’informatisation des organisations (CEFRIO) (Québec)
Views: 187/452
Views index: 10%
Popularity index: 2.5%
URLs     http://www.cefrio. ... erationc_final.pdf
Abstract     
En 2008, le CEFRIO a démarré le projet Génération C pour évaluer la validité d’une hypothèse stimulante selon laquelle l’utilisation massive que de nombreux jeunes font des technologies de l’information (TI) a un impact marqué sur la manière dont ceux-ci perçoivent le monde et s’y comportent.
Les résultats de l’enquête Génération C et les discussions tenues en octobre 2009, à Québec, pendant le colloque international Génération C, montrent que cette hypothèse est en partie fondée : la société québécoise est en train de s’enrichir de toute une génération de grands utilisateurs d’Internet et des TI dont les attentes et les comportements, que ce soit à l’école, dans l’univers de la consommation, au travail ou dans la sphère civique, diffèrent souvent de ceux qu’affichent les autres Québécois.
La montée de ces grands utilisateurs – et, de manière générale, d’une nouvelle génération mieux formée que les précédentes à l’utilisation du Web et des TI – représente un phénomène majeur, puisqu’elle forcera les organisations québécoises à apporter des changements majeurs à certaines de leurs pratiques.
Ce rapport vise à mieux décrire la Génération C et les usages qu’elle fait des technologies, et à brosser un portrait de certains des changements que les organisations devraient contempler si elles veulent continuer à tirer leur épingle du jeu dans un monde où la concurrence se fait de plus en plus vive et où les ressources, notamment la main-d’oeuvre, sont de plus en plus rares.
Added by: Laure Endrizzi  
wikindx 4.1.9 ©2013 | Total resources: 8749 | Database queries: 52 | Script execution: 0.42751 secs | Style: VST pour affichage | Bibliography: WIKINDX Master Bibliography
Nous écrire
accueil Veille et Analyses    |     nouveautés    |     dossiers d'actualité        

École normale supérieure de Lyon
Institut français de l'Éducation
Veille et Analyses
15 parvis René-Descartes BP 7000 . 69342 Lyon cedex 07
Standard : +33 (0)4 72 76 61 00
Télécopie : +33 (0)4 72 76 61 93