Bibliographies du service Veille et Analyses, IFÉ

WIKINDX Resources

Pizon Frank, Jourdan Didier, Simard Carine & Berger Dominique (2010). « Les dĂ©terminants des pratiques d’éducation Ă  la santĂ© Ă  l’école primaire : essai de catĂ©gorisation Ă  partir du point de vue des enseignants ». Travail et formation en Ă©ducation, vol. 6, n° Varia. En ligne : <http://tfe.revues.org/index1327.html>. 
Added by: Marie Gaussel (28 Nov 2011 10:43:06 Europe/Paris)
Resource type: Journal Article
BibTeX citation key: Pizon2010
Categories: General
Keywords: formation des enseignants, santé
Creators: Berger, Jourdan, Pizon, Simard
Collection: Travail et formation en Ă©ducation
Views: 1741/2180
Views index: 18%
Popularity index: 4.5%
URLs     http://tfe.revues.org/index1327.html
Abstract     
Le système éducatif se voit conférer un nombre croissant de missions au point qu’il est possible de parler, pour les enseignants, d’un contexte de surprescription d’objectifs. Cette variété de missions conduit à une diversification des tâches de l’enseignant. Le développement d’activités éducatives ayant trait à la santé, à la citoyenneté ou au développement durable le conduit à prendre en charge d’autres aspects que celui de la transmission de savoirs et à inscrire son travail dans des dynamiques collectives d’échanges avec une grande variété d’acteurs.

Une étude centrée sur la place de l’éducation à la santé dans leurs pratiques professionnelles a été conduite auprès de trente enseignants du premier degré. Les résultats montrent que les facteurs conditionnant la redéfinition de la tâche par les enseignants dans le champ de l’éducation à la santé peuvent être organisés autour de trois pôles : un pôle institutionnel, un pôle individuel et un pôle collectif. L’éducation à la santé est perçue par les enseignants de notre échantillon comme se situant à la marge de leurs pratiques. Il s’agit d’un trait commun à toutes les éducations à…. L’éducation à la santé se singularise par le caractère surdéterminant du pôle individuel du fait de l’ampleur des questions éthiques posées par les pratiques. L’absence de matrice curriculaire bien établie participe à créer un sentiment d’incertitude voire d’incompétence professionnelle.
Added by: Marie Gaussel  
wikindx 4.1.9 ©2013 | Total resources: 8749 | Database queries: 56 | Script execution: 0.37258 secs | Style: VST pour affichage | Bibliography: WIKINDX Master Bibliography
Nous écrire
accueil Veille et Analyses    |     nouveautés    |     dossiers d'actualité        

École normale supérieure de Lyon
Institut français de l'Éducation
Veille et Analyses
15 parvis René-Descartes BP 7000 . 69342 Lyon cedex 07
Standard : +33 (0)4 72 76 61 00
Télécopie : +33 (0)4 72 76 61 93