Bibliographies du service Veille et Analyses, IFÉ

WIKINDX Resources

De Grauwe Anton (2006). L'Etat et l'inspection scolaire : Analyse des relations et modèles d'action. [thesis]. Paris : Institut d'Etudes Politiques de Paris. En ligne : <http://ecoledoctorale.s ... degrauwe_socio_2006.htm>. 
Added by: Rémi Thibert (07 Nov 2011 12:02:16 Europe/Paris)
Resource type: Thesis/Dissertation
BibTeX citation key: DeGrauwe2006
Categories: Apprentissages et psychologie
Keywords: inspection
Creators: De Grauwe
Publisher: Institut {d'Etudes} Politiques de Paris (Paris)
Views: 1664/2034
Views index: 20%
Popularity index: 5%
URLs     http://ecoledoctor ... uwe_socio_2006.htm
Abstract     
L’inspection, outil clé de {l’Etat}, a pour objectif la régulation de l’école. L’examen de cet outil et de ses réformes permet d’apprécier l’action de {l’Etat} et les mutations dans la relation entre {l’Etat} et l’école. Le manque d’impact de l’inspection semble illustrer l’incapacité du service public à s’autoréguler et incite à des réformes, qui sont inspirées par la Nouvelle gestion publique. Leur mise en œuvre rencontre partout un contexte différent. L’inspection qui se développe est l’expression du pouvoir des acteurs, de leurs interprétations des concepts de responsabilisation et de professionnalisme, et des objectifs et de la capacité d’action de {l’Etat.} Plutôt que d’assister à une convergence des politiques éducatives, notre analyse souligne des distinctions profondes concernant le rôle, l’organisation et l’action de l’inspection. Un examen des différences permet d’identifier quatre modèles-types. Le modèle de l’inspection classique se base sur une régulation de conformité, dans un cadre de responsabilisation contractuelle. Dans le modèle du contrôle central, qui associe responsabilisation contractuelle et publique, la régulation se fait par la promotion du ‘quasi-marché’, l’inspection étant une source d’information pour ce marché. Dans le modèle de l’appui de proximité, la régulation adapte ses interventions aux différences entre établissements et a pour objectif la réduction des disparités. Ce modèle repose sur la responsabilisation contractuelle et professionnelle. Le modèle de l’inspection par les pairs, qui reconnaît la responsabilisation professionnelle et publique en partenariat, se construit sur l’encadrement de la régulation autonome de l’établissement.
Added by: Rémi Thibert  
wikindx 4.1.9 ©2013 | Total resources: 8749 | Database queries: 52 | Script execution: 0.32729 secs | Style: VST pour affichage | Bibliography: WIKINDX Master Bibliography
Nous écrire
accueil Veille et Analyses    |     nouveautés    |     dossiers d'actualité        

École normale supérieure de Lyon
Institut français de l'Éducation
Veille et Analyses
15 parvis René-Descartes BP 7000 . 69342 Lyon cedex 07
Standard : +33 (0)4 72 76 61 00
Télécopie : +33 (0)4 72 76 61 93