Bibliographies du service Veille et Analyses, IFÉ

WIKINDX Resources

Adangnikou NoĂ«l & Paul Jean-Jacques (2008). « La formation Ă  la pĂ©dagogie universitaire en France, une offre encore trop restreinte ». In AIPU 2008 - 25e Congrès de l'Association internationale de pĂ©dagogie universitaire, Montpellier, 19—22 mai 2008. En ligne : <http://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00333230/>. 
Added by: Laure Endrizzi (07 Jul 2011 17:05:46 Europe/Paris)   Last edited by: Laure Endrizzi (07 Jul 2011 17:17:16 Europe/Paris)
Resource type: Proceedings Article
BibTeX citation key: Adangnikou2008a
Categories: Enseignement supérieur
Keywords: profession universitaire
Creators: Adangnikou, Paul
Publisher: (Montpellier)
Collection: AIPU 2008 - 25e Congrès de l'Association internationale de pédagogie universitaire
Views: 4118/5043
Views index: 38%
Popularity index: 9.5%
URLs     http://hal.archive ... r/halshs-00333230/
Abstract     
Cette communication vise à contribuer à la réflexion sur le thème de la qualité pédagogique des formations et de son amélioration en abordant la question de la formation des enseignants du supérieur. En partant du constat qu'il n'existe pas en France d'organisation formelle et systématique de la formation professionnelle des enseignants du supérieur, les auteurs font, dans une première partie, le point sur l'offre de formation pédagogique en montrant que, si celle-ci est restreinte, on peut néanmoins l'entrevoir sous deux formes classiques. Une forme de formation initiale avec les CIES (Centres d'initiation à l'enseignement supérieur) et une forme de formation continue avec l'existence dans certaines universités de centres de soutien à l'enseignement appelés aussi structures universitaires de pédagogie (SUP). Dans une seconde partie, est présenté un recensement, réalisé à partir d'internet, de ces structures universitaires de pédagogie. Il apparaît que celles-ci sont peu nombreuses, une vingtaine sur 88 universités. La majeure partie d'entre elles est liée à des activités de tice (technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement) et un peu moins d'une dizaine offre une palette d'activités telles qu'on les trouve dans des structures étrangères connues comme l'Institut pédagogique et multimédia (IPM) de l'Université catholique de Louvain la Neuve en Belgique. A la suite de quoi, sont présentés des éléments d'analyse d'une telle situation en France afin d'en retirer des pistes de réflexion pour l'amélioration de l'offre de formation pédagogique dans les universités.
Added by: Laure Endrizzi  Last edited by: Laure Endrizzi
wikindx 4.1.9 ©2013 | Total resources: 8749 | Database queries: 54 | Script execution: 0.31643 secs | Style: VST pour affichage | Bibliography: WIKINDX Master Bibliography
Nous écrire
accueil Veille et Analyses    |     nouveautés    |     dossiers d'actualité        

École normale supérieure de Lyon
Institut français de l'Éducation
Veille et Analyses
15 parvis René-Descartes BP 7000 . 69342 Lyon cedex 07
Standard : +33 (0)4 72 76 61 00
Télécopie : +33 (0)4 72 76 61 93