Bibliographies du service Veille et Analyses, IFÉ

WIKINDX Resources

Bergonnier-Dupuy Geneviève (dir.) (2005). L'enfant, acteur et/ou sujet au sein de la famille. Toulouse : Eres Editions, 211 p. 
Added by: Marie Musset (07 Jul 2011 13:32:16 Europe/Paris)
Resource type: Book
BibTeX citation key: BergonnierDupuy2005a
Categories: General
Keywords: enfant et enfance
Creators: Bergonnier-Dupuy
Publisher: Eres Editions (Toulouse)
Views: 576/999
Views index: 15%
Popularity index: 3.75%
Abstract     
Longtemps perçu comme objet passif des pratiques éducatives des adultes, subissant les caractéristiques économiques, sociales et culturelles de son milieu d'origine, l'enfant est aujourd'hui considéré communément comme un acteur de son propre développement et un sujet capable de s'approprier le monde.
Quelles sont les conséquences de cette modification du regard porté sur l'enfant ? Que peut-on dire des représentations de l'enfance ? Qu'est-ce qu'un enfant ? Quel est son statut ? Quel intérêt et quel poids accordés à sa parole ? Qu'en est-il de l'évolution des fonctions parentales et grands-parentales ? Dans la pluralité des structures familiales, peut-on mettre en évidence les constances et les modifications des rôles, des pratiques et des relations entre les différents membres de la famille ? Au sein des sciences humaines (psychologie du développement, sciences de l'éducation, sociologie de l'enfance), ces changements sociaux ne sont pas sans conséquences : ils imposent de réactualiser les savoirs et d'investir de nouveaux champs de recherche.
Les membres du Réseau pluridisciplinaire d'équipes de recherche " L'éducation des enfants : entre familles et autres institutions éducatives " (REEFI) exposent ici l'état de leurs réflexions et la manière dont ils reconsidèrent la place de l'enfant dans leurs travaux sur la socialisation et l'éducation familiales.
Added by: Marie Musset  
wikindx 4.1.9 ©2013 | Total resources: 8749 | Database queries: 52 | Script execution: 0.35354 secs | Style: VST pour affichage | Bibliography: WIKINDX Master Bibliography
Nous écrire
accueil Veille et Analyses    |     nouveautés    |     dossiers d'actualité        

École normale supérieure de Lyon
Institut français de l'Éducation
Veille et Analyses
15 parvis René-Descartes BP 7000 . 69342 Lyon cedex 07
Standard : +33 (0)4 72 76 61 00
Télécopie : +33 (0)4 72 76 61 93