Bibliographies du service Veille et Analyses, IF√Č

WIKINDX Resources

Feyfant Annie (2010). ¬ę L'√©ducation √† la citoyennet√© ¬Ľ. Dossier d'actualit√© Veille et Analyses, n¬į 57, octobre, p. 1–15. En ligne : <http://ife.ens-lyon.fr/ ... obre-2010-integrale.pdf>. 
Added by: Catherine Reverdy (23 Jun 2011 15:59:21 Europe/Paris)   Last edited by: Catherine Reverdy (05 Feb 2015 15:05:15 Europe/Paris)
Resource type: Journal Article
BibTeX citation key: Feyfant2010
Categories: General
Subcategories: Contenus d'enseignement, Interdisciplinarité
Keywords: éducation civique
Creators: Feyfant
Publisher: √Čcole normale sup√©rieure de Lyon (Lyon)
Collection: Dossier d'actualité Veille et Analyses
Views: 2013/2479
Views index: 22%
Popularity index: 5.5%
URLs     http://ife.ens-lyo ... 2010-integrale.pdf
Abstract     
"Depuis une dizaine d'années, la notion d'éducation à la citoyenneté est présente dans les déclarations institutionnelles et dans les travaux de recherche en éducation.
Préconisé par le Conseil de l'Europe dès 1997, c'est essentiellement le concept d'éducation à la citoyenneté démocratique (ECD) que l'on rencontre dans les discours institutionnels et dans la littérature de recherche. Autre notion très présente, la citoyenneté active se traduit par la participation des élèves à différents niveaux de la société, de la classe à la ville. Troisième approche, l'éducation à la citoyenneté globale - notion floue, très anglo-saxonne et nord européenne - tend à gommer la dimension politique de l'éducation à la citoyenneté, au nom d'un idéal universaliste. Autre point de tension, la possible contradiction entre les objectifs de l'ECD et une mise en oeuvre orientée vers la citoyenneté nationale, au nom de l'histoire, dans les démocraties récentes, ou des événements d'actualité (attentats de 2001 ou 2005).
De ce fait, la réalité de l'éducation à la citoyenneté démocratique n'est pas la même d'un pays à l'autre. Le mode de fonctionnement politique, économique ou social du pays infléchit le mode d'introduction de l'ECD dans les curriculums ou dans l'organisation de l'école. Entre une éducation civique, qui s'accommode de la forme scolaire classique, et une éducation à la citoyenneté active, qui nécessite l'adaptation des emplois du temps, l'engagement des enseignants et la motivation des élèves, les choix éducatifs sont multiples et font l'objet de discussions et d'analyse par les chercheurs.
Les compétences liées à l'éducation à la citoyenneté trouvent plus ou moins leur place dans les curriculums, mais entrent souvent en conflit avec les savoirs scolaires et les disciplines.
Trop souvent, l'√©ducation √† la citoyennet√© est un moyen au service de la paix scolaire ; d√®s le primaire, les √©l√®ves apprennent le ¬ę vivre ensemble ¬Ľ. Les enseignants doivent g√©rer la tension entre chercher √† normaliser les comportements des √©l√®ves et leur faire acqu√©rir un esprit critique, avec les risques collat√©raux de d√©saccord.
L'usage de qualificatifs tels que ¬ę d√©mocratique ¬Ľ, ¬ę active ¬Ľ ou ¬ę globale ¬Ľ ne devrait pas faire oublier que le but de l'√©ducation √† la citoyennet√©, c'est aussi de former des citoyens, conscients de vivre ¬ę dans la cit√© ¬Ľ avec ses lois, son organisation politique, son histoire et ses diversit√©s."
  
wikindx 4.1.9 ©2013 | Total resources: 8749 | Database queries: 53 | Script execution: 0.32545 secs | Style: VST pour affichage | Bibliography: WIKINDX Master Bibliography
Nous écrire
accueil Veille et Analyses    |     nouveautés    |     dossiers d'actualité        

École normale supérieure de Lyon
Institut français de l'Éducation
Veille et Analyses
15 parvis René-Descartes BP 7000 . 69342 Lyon cedex 07
Standard : +33 (0)4 72 76 61 00
Télécopie : +33 (0)4 72 76 61 93