Bibliographies du service Veille et Analyses, IFÉ

WIKINDX Resources

Groupe français d'Ă©ducation nouvelle (dir.) (2009). Pour en finir avec les dons, le mĂ©rite, le hasard. Paris : La Dispute, 259 p. 
Added by: Feyfant Annie (18 May 2011 10:34:35 Europe/Paris)
Resource type: Book
BibTeX citation key: Groupefrancaisdeducationnouvelle2009
Categories: General
Keywords: Ă©ducation par la famille
Creators: Groupe français d'éducation nouvelle
Publisher: La Dispute (Paris)
Views: 1362/1915
Views index: 15%
Popularity index: 3.75%
Abstract     
"En ces temps de contre-réformes, tout concourt à remettre à l'honneur les notions de don, de mérite ou de hasard comme fondamentaux d'une éducation réservée à celles et ceux qui ont « bien de la chance », de la chance d'avoir de l'argent, par exemple. Criminalisation, comportementalisme, individualisation et psychologisation servent à masquer - à justifier ? - la ségrégation scolaire : autant de dénis des processus éducatifs dans l'acte de comprendre le monde !
À l'initiative du GFEN, un collectif d'auteurs, philosophes, sociologues, chercheurs en sciences de l'éducation (Pascal Diard, Martine Alcorta, Elisabeth Bautier, Christine Capron, Laurent Ott, Denis Paget, Jacques Fijalkow...) indiquent d'autres voies théoriques pour continuer à penser l'éducabilité du petit d'homme, les chemins de son émancipation, en reprenant le pari de l'égalité, du « tous capables ! », et ce dans d'autres termes que « l'égalité des chances », dont l'apparente générosité ne masque qu'imparfaitement la parenté avec le « chacun pour soi » libéral.
En des approches parfois renouvelées, grâce à l'apport de nouvelles avancées scientifiques - comme les neurosciences - ce livre se veut combattif dans la mesure où ses auteurs prennent résolument le contre-pied de la marchandisation de l'éducation, et affirment que, pratiquement et théoriquement, il est possible de construire, avec les autres, et en particulier avec les jeunes en situation d'éducation, un rapport différent aux savoirs, un rapport à savoir émancipateur."
Added by: Feyfant Annie  
wikindx 4.1.9 ©2013 | Total resources: 8749 | Database queries: 52 | Script execution: 0.3324 secs | Style: VST pour affichage | Bibliography: WIKINDX Master Bibliography
Nous écrire
accueil Veille et Analyses    |     nouveautés    |     dossiers d'actualité        

École normale supérieure de Lyon
Institut français de l'Éducation
Veille et Analyses
15 parvis René-Descartes BP 7000 . 69342 Lyon cedex 07
Standard : +33 (0)4 72 76 61 00
Télécopie : +33 (0)4 72 76 61 93