Bibliographies du service Veille et Analyses, IFÉ

WIKINDX Resources

Henri-Panabière GaĂ«le (2007). CollĂ©giens en difficultĂ©s scolaires issus de parents fortement diplĂ´mĂ©s. Analyse des composantes du capital culturel et des conditions de sa transmission. [thesis]. Lyon : UniversitĂ© Lyon 2, FacultĂ© d'Anthropologie et de Sociologie. 
Added by: Feyfant Annie (27 Apr 2011 14:30:02 Europe/Paris)
Resource type: Thesis/Dissertation
BibTeX citation key: HenriPanabiere2007
Categories: General
Keywords: enseignement secondaire, famille, réussite scolaire
Creators: Henri-Panabière
Publisher: Université Lyon 2 (Lyon)
Views: 565/1059
Views index: 16%
Popularity index: 4%
Abstract     
"Notre recherche interroge les composantes du capital culturel et les conditions de sa transmission et se focalise sur le cas de collégiens en difficultés scolaires dont les parents sont fortement diplômés. Elle repose sur une enquête par questionnaire conduite dans quatre collèges de l'agglomération lyonnaise en mars 1999 (677 familles constituent notre population globale d'enquête) et sur des entretiens menés auprès de 36 familles. L'analyse des liens entre variables relevant de la situation scolaire de l'enfant et variables définissant des propriétés familiales permet de préciser ce qui « fait capital » sur le « marché » scolaire (diplômes parentaux du supérieur, pratiques de lecture familiales) et ce qui peut en « parasiter » la transmission (faible rendement professionnel du diplôme parental, son inscription dans une lignée peu diplômée, son acquisition au cours d'une expérience scolaire difficile). Resituées dans des configurations familiales singulières (reconstituées grâce aux entretiens), ces propriétés sont incarnées par des adultes mettant en œuvre des dispositions plus ou moins proches de celles requises dans le contexte scolaire (dispositions ascétiques et planificatrices, illusio scolaire, tendance à l'auto-contrainte, appétences et compétences vis-à-vis de la culture écrite), dispositions sur lesquelles s'appuie la socialisation des collégiens. Une fois les composantes de l'héritage culturel précisées, sont reconstituées les conditions de sa transmission (synchronisation des horaires familiaux, modes de régulation domestique, rapports d'identification entre parents et enfants) et ce qui la perturbe (captation professionnelle, séparation des parents…)."
Added by: Feyfant Annie  
wikindx 4.1.9 ©2013 | Total resources: 8749 | Database queries: 54 | Script execution: 0.31377 secs | Style: VST pour affichage | Bibliography: WIKINDX Master Bibliography
Nous écrire
accueil Veille et Analyses    |     nouveautés    |     dossiers d'actualité        

École normale supérieure de Lyon
Institut français de l'Éducation
Veille et Analyses
15 parvis René-Descartes BP 7000 . 69342 Lyon cedex 07
Standard : +33 (0)4 72 76 61 00
Télécopie : +33 (0)4 72 76 61 93