Bibliographies du service Veille et Analyses, IFÉ

WIKINDX Resources

Cavet Agnès (2011). « Rythmes scolaires : Pour une dynamique nouvelle des temps Ă©ducatifs ». Dossier d'actualitĂ© VST- INRP, n° 60, fĂ©vrier. Lyon : Institut national de recherche pĂ©dagogique (INRP), p. 1–24. En ligne : <http://www.inrp.fr/vst/ ... VST/60-fevrier-2011.php> (consultĂ© le 1 mars 2011). 
Added by: Agnès Cavet (01 Mar 2011 10:08:40 Europe/Paris)
Resource type: Web Article
BibTeX citation key: Cavet2011
Categories: General
Keywords: temps et rythme scolaires
Creators: Cavet
Publisher: Institut national de recherche pédagogique (INRP) (Lyon)
Collection: Dossier d'actualité VST- INRP
Views: 2254/3067
Views index: 29%
Popularity index: 7.25%
URLs     http://www.inrp.fr ... 0-fevrier-2011.php
Abstract     
"La question des rythmes scolaires apparaît comme un « vieux dossier » toujours d'actualité, dont les enjeux et implications dépassent largement le strict cadre de l'institution scolaire. Depuis plus d'un siècle, le temps consacré au travail n'a cessé de décroître dans les sociétés occidentales, laissant la place à plus de « temps libre » pour les enfants comme pour les adultes. Outre la régulation des durées et du calendrier scolaire, l'école a connu depuis 30 ans diverses réformes visant à « aménager » les rythmes scolaires pour améliorer les conditions de vie et d'apprentissage des élèves. Tel est encore l'objet de la Conférence nationale ouverte au débat public en septembre 2010.

Au-delà des polémiques sur l'étalement des vacances ou la semaine de quatre jours qui monopolisent trop souvent le débat, les recherches françaises et internationales mettent au jour des questions plus fondamentales, dont ce dossier se fait l'écho en privilégiant des publications récentes.

Principe organisateur du fonctionnement de l'enseignement secondaire, « l'heure de cours » (quelle que soit sa durée) n'est-elle pas la rythmique première qu'il convient d'interroger ? Les emplois du temps qui découpent la vie pédagogique en une succession d'heures de cours sont-ils encore adaptés aux besoins actuels de l'enseignement et au respect des rythmes d'apprentissage de chaque élève ?

Le temps scolaire n'est-il pas également soumis à la rude concurrence du temps « libre » des enfants et des adolescents ? Comment l'école peut-elle y faire face : doit-elle résister et se réaffirmer comme le temps légitime de la transmission des savoirs ou au contraire se décentrer pour composer avec les autres temps éducatifs ? Et qu'implique alors pour l'école une telle perspective ?

Depuis dix ans, des dispositifs alternatifs d'aménagement des rythmes et d'organisation du temps scolaire se multiplient de par le monde, à l'échelle expérimentale de quelques établissements ou bien à l'échelle plus vaste d'un pays. Mieux connaître ces alternatives et les évaluations dont elles font l'objet nous paraît une clé essentielle pour sortir d'un débat franco-centré, renouveler la réflexion et ouvrir des pistes pour d'éventuelles réformes à venir en France."
Added by: Agnès Cavet  
wikindx 4.1.9 ©2013 | Total resources: 8749 | Database queries: 53 | Script execution: 2.6536 secs | Style: VST pour affichage | Bibliography: WIKINDX Master Bibliography
Nous écrire
accueil Veille et Analyses    |     nouveautés    |     dossiers d'actualité        

École normale supérieure de Lyon
Institut français de l'Éducation
Veille et Analyses
15 parvis René-Descartes BP 7000 . 69342 Lyon cedex 07
Standard : +33 (0)4 72 76 61 00
Télécopie : +33 (0)4 72 76 61 93