Bibliographies du service Veille et Analyses, IFÉ

WIKINDX Resources

(2000). SociĂ©tĂ© du savoir et gestion des connaissances. Paris : OCDE. En ligne : <http://www.oecd-ilibrar ... sances_9789264281042-fr>. 
Added by: Marie Gaussel (21 Feb 2011 10:41:13 Europe/Paris)
Resource type: Book
BibTeX citation key: anon2000
Categories: General
Keywords: formation continue, formation des adultes, globalisation
Publisher: OCDE (Paris)
Views: 862/1606
Views index: 24%
Popularity index: 6%
URLs     http://www.oecd-il ... s_9789264281042-fr
Abstract     
Pour fonctionner et prospérer dans la société du savoir, entreprises privées et organismes publics doivent désormais s’acquitter d’une mission nouvelle et fondamentale : la gestion du savoir. Produire davantage, utiliser et partager les connaissances à l’échelle nationale et mondiale, tels sont les impératifs de ces entreprises et organismes. Il est cependant urgent d’analyser l’économie du savoir aux niveaux micro- et macro-économiques afin de comprendre ses caractéristiques et sa dynamique et de repérer les orientations à prendre. Car on ignore comment les secteurs et les organisations pourraient utiliser le savoir plus efficacement ou comment les organisations pourraient être évaluées en tant qu’organisations apprenantes. Cet ouvrage est le fruit d’un projet ambitieux : on a tenté de mieux comprendre les mécanismes de cognition et d’apprentissage au niveau sectoriel. Les processus de production, de diffusion et d’utilisation du savoir y sont analysés et comparés dans un certain nombre de domaines: ingénierie, technologies de l’information et des communications, santé et éducation.
Les gouvernements doivent disposer de meilleures bases de connaissances pour mettre au point des politiques et pratiques éducatives adéquates dans un monde de plus en plus interdépendant. Par rapport à d’autres secteurs, celui de l’éducation affiche des résultats assez faibles du point de vue de la rapidité, de la qualité et de l’efficacité de la création de connaissances, de leur transfert et de leur mise en pratique. Contrairement à la médecine ou à l’ingénierie, l’éducation n’a pas connu de progrès techniques et organisationnels sensibles. Cet ouvrage est un plaidoyer vigoureux en faveur d’un renforcement de la gestion du savoir à tous les niveaux du système éducatif.
Cet ouvrage comporte deux parties. La première définit les bases théoriques et explicite les problèmes qui se posent en matière de savoir et d’apprentissage dans un contexte d’innovation économique. Une étude comparative de la production, du transfert et de l’utilisation du savoir dans divers secteurs a été entreprise à deux fins : premièrement, pour éclairer la nature générale de ces processus dans les économies modernes, et deuxièmement, pour expliquer comment le secteur de l’éducation gère le savoir et comment il pourrait améliorer cette gestion. Enfin, des suggestions sont présentées au sujet d’un nouvel ordre du jour de la recherche qui pourrait aider à mieux faire comprendre comment fonctionnent les processus d’acquisition du savoir et d’apprentissage. La deuxième partie rassemble une intéressante sélection de rapports d’experts sur la production, le transfert et l’application des connaissances aux différents secteurs ayant fait l’objet des quatre ateliers-débats mentionnés ci-après.
Added by: Marie Gaussel  
wikindx 4.1.9 ©2013 | Total resources: 8749 | Database queries: 51 | Script execution: 0.30856 secs | Style: VST pour affichage | Bibliography: WIKINDX Master Bibliography
Nous écrire
accueil Veille et Analyses    |     nouveautés    |     dossiers d'actualité        

École normale supérieure de Lyon
Institut français de l'Éducation
Veille et Analyses
15 parvis René-Descartes BP 7000 . 69342 Lyon cedex 07
Standard : +33 (0)4 72 76 61 00
Télécopie : +33 (0)4 72 76 61 93