Bibliographies du service Veille et Analyses, IF√Č

WIKINDX Resources

Carr√© Philippe (2005). L'Apprenance - Vers un nouveau rapport au savoir. Paris : Dunod. 
Added by: Marie Gaussel (16 Feb 2011 11:33:28 Europe/Paris)   Last edited by: Marie Gaussel (15 Nov 2012 15:26:06 Europe/Paris)
Resource type: Book
BibTeX citation key: Carre2005a
Categories: General
Keywords: apprentissage, formation continue, formation des adultes, temps éducatifs
Creators: Carré
Publisher: Dunod (Paris)
Views: 917/1839
Views index: 29%
Popularity index: 7.25%
Abstract     
√Čconomie du savoir, soci√©t√© cognitive, formation tout au long de la vie...
L'acquisition de connaissances et de comp√©tences nouvelles devient le levier majeur de l'adaptation et du d√©veloppement des individus, des organisations et des nations du XXI¬į si√®cle. Le d√©sir et la capacit√© d'apprendre sont en passe de devenir les comp√©tences-cl√©s du " travailleur du savoir " et du citoyen de demain. La notion d'apprenante illustre ce nouveau rapport au savoir dans ses diff√©rentes d√©clinaisons : vouloir apprendre, savoir apprendre, pouvoir apprendre.
Cet ouvrage propose un état de la question de la société cognitive aujourd'hui, avant de définir la notion d'apprenante comme " ensemble durable de dispositions favorables à l'acte d'apprendre dans toutes les situations ". Il analyse ensuite trois conditions de son essor : comprendre les motivations à apprendre, développer les compétences d'autoformation, déployer une écologie de l'apprenante. Ce sont trois facettes de ce nouveau rapport au savoir sans lesquelles les discours enchantés ou menaçants de la société cognitive et de la formation tout au long de la vie n'auront qu'un impact limité sur les pratiques des sujets sociaux.
Cet ouvrage s'adresse aux étudiants de licence, master ou doctorat en sciences sociales ou sciences de l'éducation et aux professionnels de l'éducation et de la formation des adultes (formateurs, responsables de formation et des ressources humaines), ainsi qu'à toutes les personnes intéressées par le devenir des systèmes éducatifs.
Added by: Marie Gaussel  Last edited by: Marie Gaussel
wikindx 4.1.9 ©2013 | Total resources: 8749 | Database queries: 55 | Script execution: 0.32897 secs | Style: VST pour affichage | Bibliography: WIKINDX Master Bibliography
Nous écrire
accueil Veille et Analyses    |     nouveautés    |     dossiers d'actualité        

École normale supérieure de Lyon
Institut français de l'Éducation
Veille et Analyses
15 parvis René-Descartes BP 7000 . 69342 Lyon cedex 07
Standard : +33 (0)4 72 76 61 00
Télécopie : +33 (0)4 72 76 61 93