Bibliographies du service Veille et Analyses, IFÉ

WIKINDX Resources

BĂ©dard Johanne (dir.) (2009). Étude des reprĂ©sentations et des indices d’opĂ©rationnalisation de l’école communautaire au regard des approches et programmes visant la collaboration Ă©cole-famille-communautĂ© mis en oeuvre au QuĂ©bec. Sherbrooke : FacutlĂ© d'Ă©ucation de l'UniversitĂ© de Sherbrooke. En ligne : <http://www.crie.ca/Recherches/etude_ec_2008.htm>. 
Added by: Agnès Cavet (15 Feb 2011 03:01:21 Europe/Paris)   Last edited by: Marie Gaussel (22 Jan 2013 11:42:20 Europe/Paris)
Resource type: Report/Documentation
BibTeX citation key: Bedard2009
Categories: General
Keywords: éducation à la santé, éducation populaire, environnement socioculturel, États-Unis, famille, Québec, temps éducatifs, temps et rythme scolaires
Creators: BĂ©dard
Publisher: Facutlé d'éucation de l'Université de Sherbrooke (Sherbrooke)
Views: 4002/5261
Views index: 40%
Popularity index: 10%
URLs     http://www.crie.ca ... /etude_ec_2008.htm
Abstract     
Le concept d’école communautaire n’est certes pas nouveau mais gagne du terrain en Amérique du Nord. On le voit apparaître dans plusieurs pays en tant que dispositif d’opérationnalisation de la relation école-famille-communauté. Les pratiques liées au concept d’école communautaire impliquent la reconnaissance de l’importance de la mise en œuvre du capital social d’une collectivité afin d’assurer la réussite et la persévérance scolaires des jeunes. Cependant, les pratiques collaboratives ou partenariales qui en découlent peuvent prendre diverses formes. Quelles sont-elles et quel en est l’impact sur le travail des intervenantes et des intervenants auprès de l’enfant et de sa famille au sein de l’équipe-école ?

Deux construits centraux fondent le cadre conceptuel de cette étude, il s’agit de ceux de représentations sociales et d’interdisciplinarité professionnelle. Le premier qualifie l’objet méthodologique principal fondant la réalisation de notre recherche, le second représente à la fois la condition et la résultante de la mise en œuvre effective du concept d’école communautaire en milieux socio-économiques faibles (msef).

Notre étude met en exergue les conditions de cohérence qui facilitent l’actualisation des pratiques associées à l’école communautaire de façon articulée avec les mesures et programmes qui misent sur le raffermissement des liens école-famille-communauté pour soutenir la réussite scolaire et l’adaptation sociale des élèves de msef. Nos résultats permettront aux divers acteurs des milieux scolaire et communautaire de disposer des bases d’une modélisation des pratiques effectives en matière de soutien à l’actualisation de la relation école-famille-communauté à travers une typologie des caractéristiques du concept d’école communautaire.
Added by: Agnès Cavet  Last edited by: Marie Gaussel
wikindx 4.1.9 ©2013 | Total resources: 8749 | Database queries: 59 | Script execution: 0.32077 secs | Style: VST pour affichage | Bibliography: WIKINDX Master Bibliography
Nous écrire
accueil Veille et Analyses    |     nouveautés    |     dossiers d'actualité        

École normale supérieure de Lyon
Institut français de l'Éducation
Veille et Analyses
15 parvis René-Descartes BP 7000 . 69342 Lyon cedex 07
Standard : +33 (0)4 72 76 61 00
Télécopie : +33 (0)4 72 76 61 93