Bibliographies du service Veille et Analyses, IFÉ

WIKINDX Resources

Camenish Annie & Petit Serge (2008). « Apprendre Ă  Ă©crire par les mathĂ©matiques ». In IUFM de Poitou-Charentes.De la France au QuĂ©bec : l’Ecriture dans tous ses Ă©tats, Poitiers, 12—15 novembre 2008. En ligne : <http://www.poitou-chare ... /pdf/CamenischPetit.pdf>. 
Added by: Marie Musset (08 Feb 2011 11:31:28 Europe/Paris)   Last edited by: Agnès Cavet (09 May 2011 15:16:38 Europe/Paris)
Resource type: Proceedings Article
BibTeX citation key: Camenish2008
Categories: General
Keywords: écriture, mathématiques, production écrite
Creators: Camenish, Petit
Publisher: IUFM de Poitou-Charentes (Poitiers)
Collection: De la France au Québec : l’Ecriture dans tous ses états
Views: 954/1894
Views index: 26%
Popularity index: 6.5%
URLs     http://www.poitou- ... CamenischPetit.pdf
Abstract     
L’apprentissage de l’écriture ne se mène pas seulement en classe de français mais s’ancre aussi sur tous les écrits rencontrés par les élèves dans toutes les disciplines, notamment en mathématiques. L’objectif visé en est double : développer les compétences d’écriture des élèves et améliorer les résultats en mathématiques. La recherche réalisée a conduit à la mise en place de pratiques de classe innovantes situées dans le cadre de la résolution de problèmes additifs où les élèves entrent dans ces apprentissages mathématiques par l’écriture d’énoncés de problèmes. Ce projet d’écriture se présente donc comme un moyen de mieux comprendre la structure et le sens de ces énoncés, nécessitant des lectures multiples et orientées de ce type d’écrit.
Tout énoncé de problème additif à une transformation prend naissance dans une histoire réelle ou fictive. Cette histoire, au sens classique, est relatée par un texte qui suit l’ordre chronologique, texte que nous conviendrons d’appeler l’histoire. Rédiger un énoncé de problème revient à écrire une partie informative et une partie injonctive, sans nécessairement conserver l’ordre chronologique.
Ce projet d’écriture, sous contraintes, implique alors différentes étapes d’écriture, de lecture, de réécritures nécessitant des apprentissages linguistiques. Par sa brièveté, ce type d’énoncés de problèmes permet de travailler l’écriture de manière fine et ciblée. Cet apprentissage a un enjeu fort en mathématiques et développe une certaine habileté d’écriture, transférable dans d’autres écrits, notamment littéraires, où apparaissent les mêmes contraintes, mais de manière plus étendue.
Added by: Marie Musset  Last edited by: Agnès Cavet
wikindx 4.1.9 ©2013 | Total resources: 8749 | Database queries: 56 | Script execution: 0.32065 secs | Style: VST pour affichage | Bibliography: WIKINDX Master Bibliography
Nous écrire
accueil Veille et Analyses    |     nouveautés    |     dossiers d'actualité        

École normale supérieure de Lyon
Institut français de l'Éducation
Veille et Analyses
15 parvis René-Descartes BP 7000 . 69342 Lyon cedex 07
Standard : +33 (0)4 72 76 61 00
Télécopie : +33 (0)4 72 76 61 93