Bibliographies du service Veille et Analyses, IFÉ

WIKINDX Resources

Dubar Claude & GadĂ©a Charles (dir.) (1999). La promotion sociale en France. Villeneuve d’Ascq : Presses Universitaires du Septentrion. 
Added by: Marie Gaussel (31 Jan 2011 11:43:06 Europe/Paris)
Resource type: Book
BibTeX citation key: Dubar1999
Categories: General
Keywords: formation des adultes, inspection, marché du travail, relation formation-emploi
Creators: Dubar, Gadéa
Publisher: Presses Universitaires du Septentrion (Villeneuve d’Ascq)
Views: 1543/2248
Views index: 21%
Popularity index: 5.25%
Abstract     
Entre les projets que fédérait après-guerre le thème de l'Éducation permanente et l'objectif de "formation tout au long de la vie" affiché aujourd'hui par la Communauté européenne, la promotion sociale a représenté pendant plusieurs décennies l'enjeu d'intenses débats sociaux, de politiques ambitieuses de l'État, et des aspirations d'une foule de salariés qui voulaient "réussir dans la vie", "changer de catégorie", "s'élever dans la société". Pour tous, formation et promotion représentaient alors deux aspects indissociables d'une même réalité. Par une série de glissements de sens, de substitutions de termes et d'inflexions de l'action publique, les impératifs économiques ont de plus en plus dominé les objectifs et les significations de la formation, au point d'en faire aujourd'hui une obligation personnelle incombant à tout salarié dans le simple but de maintenir son employabilité, détachée désormais de l'espoir de suivre une mobilité professionnelle ascendante. Ce livre retrace, à travers l'analyse des organismes impliqués dans la promotion sociale, de leurs publics et des effets de la formation sur la situation professionnelle, les grandes lignes de cette évolution historique de la société française, et apporte des éléments de comparaison avec d'autres pays européens.
Added by: Marie Gaussel  
wikindx 4.1.9 ©2013 | Total resources: 8749 | Database queries: 56 | Script execution: 0.30251 secs | Style: VST pour affichage | Bibliography: WIKINDX Master Bibliography
Nous écrire
accueil Veille et Analyses    |     nouveautés    |     dossiers d'actualité        

École normale supérieure de Lyon
Institut français de l'Éducation
Veille et Analyses
15 parvis René-Descartes BP 7000 . 69342 Lyon cedex 07
Standard : +33 (0)4 72 76 61 00
Télécopie : +33 (0)4 72 76 61 93