Bibliographies du service Veille et Analyses, IFÉ

WIKINDX Resources

(2006). Histoire de la coopĂ©ration europĂ©enne dans le domaine de l’éducation et de la formation. Luxembourg : Luxembourg: Office des publications officielles des CommunautĂ©s europĂ©ennes, 330 p. En ligne : <http://bookshop.europa. ... ublicationKey=NC6505311>. 
Added by: Marie Gaussel (25 Jan 2011 16:34:56 Europe/Paris)
Resource type: Book
BibTeX citation key: anon2006.6993
Categories: General
Keywords: formation continue, formation des adultes
Publisher: Luxembourg: Office des publications officielles des Communautés européennes (Luxembourg)
Views: 1147/1996
Views index: 29%
Popularity index: 7.25%
URLs     http://bookshop.eu ... ationKey=NC6505311
Abstract     
"Ce livre raconte une aventure: comment s'est progressivement construite une Europe de l'éducation et de la formation. Et, ce faisant, il décrit, à travers l'exemple de ce domaine, comment se bâtit concrètement l'Europe. La construction européenne paraît parfois technocratique, aux mains d'institutions distantes, chargées de gérer des politiques à dominante macroéconomique dont les bienfaits ne sont pas toujours immédiatement perçus par les citoyens. Le premier mérite de cet ouvrage est de rappeler que s'est aussi créée, au fil des années, une Europe de la proximité, qui touche directement de très nombreuses personnes: sait-on, par exemple, que plus d'un million d'étudiants ont déjà bénéficié de bourses Erasmus ? Il explique aussi comment cela s'est fait, grâce à l'engagement de tous les partenaires institutionnels au niveau européen et national et, en particulier, la mobilisation des acteurs sur le terrain. L'Europe de l'éducation et de la formation a suivi son propre schéma de développement, franchissant, depuis le premier programme d'action mis sur pied par les ministres de l'éducation en février 1976, des étapes majeures, dont l'inscription pour la première fois en 1992 (traité de Maastricht) de l'éducation dans un traité communautaire. Certaines approches décrites dans ce livre sont illustratives d'une façon de faire l'Europe qui inspire aussi la construction européenne dans d'autres secteurs d'intervention; le lecteur découvrira comment ont parallèlement évolué les moyens concrets d'action à travers des programmes (Comett, Erasmus, Lingua, Socrates, Leonardo da Vinci...) aux budgets croissants et les initiatives de coopération politique dans le domaine, particulièrement fortes depuis le Conseil européen de Lisbonne de mars 2000. Avec le recul qu'il offre, cet ouvrage permet de relativiser l'impatience de ceux qui trouvent que l'Europe n'avance pas assez vite. Que de chemin parcouru! Il reste que la construction d'une Europe de la connaissance ne progresse pas sans mal."
Added by: Marie Gaussel  
wikindx 4.1.9 ©2013 | Total resources: 8749 | Database queries: 50 | Script execution: 0.31004 secs | Style: VST pour affichage | Bibliography: WIKINDX Master Bibliography
Nous écrire
accueil Veille et Analyses    |     nouveautés    |     dossiers d'actualité        

École normale supérieure de Lyon
Institut français de l'Éducation
Veille et Analyses
15 parvis René-Descartes BP 7000 . 69342 Lyon cedex 07
Standard : +33 (0)4 72 76 61 00
Télécopie : +33 (0)4 72 76 61 93