Bibliographies du service Veille et Analyses, IFÉ

WIKINDX Resources

Gaussel Marie & Rey Olivier (2010). « Tendances de la recherche en Ă©ducation Ă  travers trois revues europĂ©ennes ». Dossier d'actualitĂ© VST- INRP, n° 55, juin. Lyon : Institut national de recherche pĂ©dagogique (INRP), p. 1–33. En ligne : <http://www.inrp.fr/vst/LettreVST/55-juin-2010.php> (consultĂ© le 7 janvier 2011). 
Added by: Marie Gaussel (07 Jan 2011 10:29:45 Europe/Paris)   Last edited by: Agnès Cavet (01 Mar 2011 10:59:21 Europe/Paris)
Resource type: Web Article
BibTeX citation key: Gaussel2010a
Categories: General
Keywords: , résultat de recherche
Creators: Gaussel, Rey
Publisher: Institut national de recherche pédagogique (INRP) (Lyon)
Collection: Dossier d'actualité VST- INRP
Views: 784/1659
Views index: 24%
Popularity index: 6%
URLs     http://www.inrp.fr ... T/55-juin-2010.php
Abstract     
Ce dossier présente les premiers résultats d'une étude « prototype », visant à offrir une vision panoramique de la production scientifique en éducation, à travers l'indexation et l'analyse d'articles de revues à comité de lecture.

Les trois revues choisies, une britannique, une française et une nordique, permettent de disposer d'une vision panoramique sur les thèmes et les approches privilégiés par une partie significative des recherches en éducation en Europe (Europe francophone, Europe anglophone, Scandinavie et Finlande).

Certains thèmes, plus présents dans une revue que dans les autres, témoignent de spécificités nationales. Le genre est par exemple ainsi privilégié par le British Educational Research Journal alors que la didactique ou l'éducation physique et sportive sont caractéristiques de la Revue française de pédagogie.

D'autres sujets témoignent en revanche de préoccupations communes, comme le curriculum et les politiques curriculaires. Parmi les thèmes abondamment traités par les trois revues, six ont fait l'objet d'une analyse plus qualitative : la formation des enseignants, les parents et la famille, la cognition et la motivation, le genre, les mathématiques et les évaluations internationales des résultats des élèves.

Les revues témoignent aussi des pratiques académiques dominantes dans leur aire de publication. Les articles des deux revues publiées en anglais épousent des formats plutôt standardisés et privilégient des approches empiriques, pendant que ceux de la revue française reflètent une plus grande diversité d'origine disciplinaire, avec des approches théoriques plus fréquentes.

La revue française se distingue par son ouverture internationale (origine des auteurs et sujets traités) pendant que la revue britannique est beaucoup plus centrée sur le Royaume-Uni et le monde anglo-saxon.
Added by: Marie Gaussel  Last edited by: Agnès Cavet
wikindx 4.1.9 ©2013 | Total resources: 8749 | Database queries: 55 | Script execution: 0.3722 secs | Style: VST pour affichage | Bibliography: WIKINDX Master Bibliography
Nous écrire
accueil Veille et Analyses    |     nouveautés    |     dossiers d'actualité        

École normale supérieure de Lyon
Institut français de l'Éducation
Veille et Analyses
15 parvis René-Descartes BP 7000 . 69342 Lyon cedex 07
Standard : +33 (0)4 72 76 61 00
Télécopie : +33 (0)4 72 76 61 93