Bibliographies du service Veille et Analyses, IFÉ

WIKINDX Resources

Gangloff Ziegler Christine & Zarrouk Sondess (2010). « Evaluation des enseignements et des formations par les Ă©tudiants et construction d’un questionnaire de satisfaction ». In AECSE.Congrès International d'ActualitĂ© de la Recherche en Education et en Formation (AREF 2010), Genève, 13—16 septembre 2010 
Added by: Laure Endrizzi (19 Dec 2010 23:23:14 Europe/Paris)
Resource type: Proceedings Article
BibTeX citation key: GangloffZiegler2010
Categories: Enseignement supérieur
Subcategories: Evaluation de l'enseignement
Creators: Gangloff Ziegler, Zarrouk
Publisher: AECSE (Genève)
Collection: Congrès International d'Actualité de la Recherche en Education et en Formation (AREF 2010)
Views: 714/1489
Views index: 22%
Popularity index: 5.5%
Abstract     
Pour mettre en place un système de management interne de la qualité et instaurer un système d’évaluation des enseignements et des formations, l’Université de Haute-Alsace a fait le choix original de recourir à un laboratoire de recherche en sciences de l’éducation. En se basant sur le référentiel 1 de l’ENQA (European Association for Quality Assurance in Higher Education), ce laboratoire s’est penché sur le nécessaire retour d'appréciation des étudiants vers les enseignants sur la qualité des activités d'enseignement. Ayant retenu la méthode du questionnaire, la démarche a consisté à associer les étudiants à la construction même de ce dispositif d’évaluation. En effet, de nombreuses enquêtes sont conçues par les équipes pédagogiques des établissements, celles-ci projetant leurs propres représentations des critères de satisfaction des étudiants dans les questionnaires proposés.
Une pré enquête a ainsi été menée auprès de groupes restreints d’étudiants en utilisant la méthodologie du « focus group » dans le but d’identifier les critères de qualité tels que les étudiants se les représentent.
Elle a permis d’identifier les principaux indicateurs permettant une estimation de la qualité de l’enseignement et de la formation du point de vue des étudiants et, à partir de ceux-là, de proposer un questionnaire en phase avec leurs attentes.
Added by: Laure Endrizzi  
wikindx 4.1.9 ©2013 | Total resources: 8749 | Database queries: 54 | Script execution: 0.37226 secs | Style: VST pour affichage | Bibliography: WIKINDX Master Bibliography
Nous écrire
accueil Veille et Analyses    |     nouveautés    |     dossiers d'actualité        

École normale supérieure de Lyon
Institut français de l'Éducation
Veille et Analyses
15 parvis René-Descartes BP 7000 . 69342 Lyon cedex 07
Standard : +33 (0)4 72 76 61 00
Télécopie : +33 (0)4 72 76 61 93