Bibliographies du service Veille et Analyses, IFÉ

WIKINDX Resources

Younes Nathalie (2007). « L’effet-seuil de l’évaluation de l’enseignement supĂ©rieur par les Ă©tudiants ». In AECSE.Congrès International d'ActualitĂ© de la Recherche en Education et en Formation (AREF 2007), Strasbourg, 28—31 aoĂ»t 2007. En ligne : <http://www.congresintar ... Nathalie_YOUNES_347.pdf>. 
Added by: Laure Endrizzi (19 Dec 2010 23:09:58 Europe/Paris)   Last edited by: Laure Endrizzi (19 Dec 2010 23:17:27 Europe/Paris)
Resource type: Proceedings Article
BibTeX citation key: Younes2007
Categories: Enseignement supérieur
Subcategories: Evaluation de l'enseignement
Creators: Younes
Publisher: AECSE (Strasbourg)
Collection: Congrès International d'Actualité de la Recherche en Education et en Formation (AREF 2007)
Views: 909/1453
Views index: 20%
Popularity index: 5%
URLs     http://www.congres ... lie_YOUNES_347.pdf
Abstract     
Dans le nouveau contexte de l’université, l’évaluation de l’enseignement par les étudiants (EEE) constitue un seuil critique accompagnant de nécessaires évolutions. La revue approfondie de la littérature a situé différents types d’évaluation entre validité et utilité, et constaté le peu d’études sur les effets de l’EEE. Nous avons donc choisi d’interroger les effets de l’introduction d’un dispositif informatisé d’EEE à visée formative dans le système d’enseignement supérieur, et le noeud de changement qu’il constitue. L’étude menée dans une université française met en évidence que ces effets, accentués par l’informatisation et la mise sur Internet, sont paradoxaux à tous les niveaux d’acteurs concernés. En même temps que le dispositif d’EEE a permis l’accès à de l’information pouvant conduire à des améliorations pédagogiques, il s’est heurté à de l’inertie et à des résistances, reflétant les contradictions de l’institution qui oscille vis à vis de l’EEE entre formalité administrative, visée formative et/ou visée de contrôle. Malgré sa visée formative déclarée, son introduction n’a pas suffi à établir le passage d’un système basé sur un enseignement individuel – dans lequel les méthodes d’enseignement ainsi que les modalités d’évaluation des étudiants ne sont pas nécessairement explicitées – à un autre système supposant de formuler les objectifs et les méthodes pédagogiques, de rendre compte de ce qui se passe dans l’enseignement et de s’appuyer sur une démarche collective. L’EEE n’a pas été accompagnée par la mise en place des moyens pédagogiques qu’elle requiert pour favoriser un tel changement. Prendre la mesure du seuil que constitue l’EEE, c’est prendre la mesure de « l’effet évaluation » à savoir des difficiles passages à franchir pour transformer en profondeur le système d’enseignement à l’université.
Added by: Laure Endrizzi  Last edited by: Laure Endrizzi
wikindx 4.1.9 ©2013 | Total resources: 8749 | Database queries: 53 | Script execution: 0.33879 secs | Style: VST pour affichage | Bibliography: WIKINDX Master Bibliography
Nous écrire
accueil Veille et Analyses    |     nouveautés    |     dossiers d'actualité        

École normale supérieure de Lyon
Institut français de l'Éducation
Veille et Analyses
15 parvis René-Descartes BP 7000 . 69342 Lyon cedex 07
Standard : +33 (0)4 72 76 61 00
Télécopie : +33 (0)4 72 76 61 93